Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (8)
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Voici la "Une" du Jeudi 27 Janvier 1910 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7567942
Depuis le numéro du 20 Janvier, la "Une" (et la deux...) se contentent de relater la lente montée des eaux et la transformation de ce qui était du "mauvais temps" en "chronique d'une catastrophe annoncée", en train de se réaliser.
Tout change avec le numéro d'aujourd'hui, et les suivants : on va voir à l'oeuvre les tout récemment créés "Camelots du Roi", qui n'hésitèrent pas à braver mille dangers par simple solidarité avec ceux qui souffraient, par simple générosité et dévouement...
• Maurras (très long) et Daudet (très court) se partagent les deux premières colonnes de gauche; mais le plus intéressant, dans cette "Une" vient des informations habituelles de la chronique "Dernière heure" et, surtout, des deux demi-colonnes de droite (qui se poursuivent en page deux, sur quatre colonnes et demie...) avec cette nouvelle sensationnelle :
• Notons d'abord cette information, évidemment précieuse "Pour les inondés"... :
• ... Puis, commençons par les deux colonnes centrales de la chronique "Dernière heure"... :
•...et passons, maintenant, aux deux dernières colonnes de droite, dans leur partie inférieure :
• La suite est en page deux, sur quatre colonnes et demie... : voici d'abord les deux premières colonnes, dans leur intégralité... :
• ... puis les colonnes trois et quatre, toujours dans leur intégralité... :
• ... et enfin le tiers supérieur de la cinquième colonne :
-------------------
Pour lire les articles...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...