UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À Toulon, ce samedi...

1A.jpg

La cérémonie aura lieu samedi  9 décembre à 15h00  devant la stèle commémorative, située entre l'avenue du colonel Fabien et le boulevard Clemenceau, dans le parc du champ de Mars.

 
Le Café Histoire de Toulon vous invite à vous joindre à la cérémonie du souvenir aux 800  toulonnais massacrés par les républicains en décembre 1793.
 
La Municipalité avait commis le crime de reconnaitre le petit Dauphin emprisonné au Temple comme le roi sous le nom de Louis XVII.
 
Notons le chiffre de 14 325 victimes "dévorés par ces anthropophages de Montagnards", dans le rapport du très républicain Louis-Marie Prudhomme, Histoire générale et impartiale des erreurs, des fautes et des crimes commis pendant la Révolution française à dater du 24 août 1787, tome VI, Paris, 1797, Convention nationale, p. 142-161.
 
Les toulonnais se souviennent que le décret du 4 nivôse an II, faisant de Toulon "une ville infâme précise que « les maisons de cette ville rebelle seront rasées ». 
Un plan — conservé à l'Institut géographique national — prévoyant l'agrandissement de l'Arsenal par la la destruction de la moitié de Toulon fut envoyé au Comité de Salut public en messidor an II, soit six mois après la reprise de la ville aux résistants royalistes.
 
Le pays réel  toulonnais de 2023 pardonne, mais n'oublie pas.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel