Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
On célèbre aujourd'hui la naissance de Claude Lévy-Strauss.
Il ne nous paraît pas inutile - à cette occasion - de redonner la courte note que nous avons rédigée à l'occasion de son décès (et publiée le 4 novembre 2009) car, on le verra, il parlait - hier - de notre "aujourd'hui tel qu'il est", comme le dit Michel Onfray, que nous citions ici-même, il y a vingt-quatre heures, à propos de "l'affaire de Crépol"... :
"Si c'est Lévy-Strauss qui le dit..." ,
Une note suivie de ce court extrait d'une de ses conférences à l'UNESCO :
"...Il n'est nullement coupable de placer une manière de vivre ou de penser au dessus de toutes les autres et d'éprouver peu d'attirance envers tels ou tels dont le genre de vie, respectable en lui-même, s'éloigne par trop de celui auquel on est traditionnellement attaché. (...) Cette incommunicabilité relative n'autorise pas à opprimer ou à détruire les valeurs qu'on rejette ou leurs représentants, mais, maintenue dans ces limites, elle n'a rien de révoltant. Elle peut même représenter le prix à payer pour que les systèmes de valeurs de chaque famille spirituelle ou de chaque communauté se conservent et trouvent dans leur propre fonds les ressources nécessaires à leur renouvellement..."
(Claude Lévy-Strauss, Conférence à l'UNESCO, Race et culture)
Bravo à André, simple Français de base, simple incarnation du Pays réel.
André, c'est nous, c'est la France qui parle...
(extrait vidéo 2'13)
https://x.com/GilbertCollard/status/1729088350584463602?s=20
1. Encore et toujours "Crépol", et ses suites... L'édito politique de Vincent Trémolet de Villers, sur Europe 1 :
2. (Dans Valeurs, extrait) : Mort de Thomas à Crépol : place à la sainte colère !, par le Père Danziec... :
"Ils étaient beaux, altiers et nobles. Leurs visages dégageaient une jeunesse prête à braver l’impossible. Leur dignité, leur port, leur uniforme donnaient envie de les suivre. Leurs voix inspiraient fierté et pureté. Le chant Larmes d’ivoire des élèves officiers de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, vainqueurs de l’opus 2021 de La France a un incroyable talent résonne encore dans les tripes de ceux qui aiment la France. Celle de Bayard et d’Hélie de Saint-Marc. De Domrémy et de Lourdes. Du Puy du Fou et des châteaux de la Loire. Du rugby et de la chasse. Des processions et des bals. De l’amour courtois et des « Forces spéciales ».
"Beaucoup de larmes, beaucoup de sang
Ôtent l'espoir, peuple d'ivoire
Garde cette âme, sache à présent
Que ce pays dans nos cœurs bât aussi."
3. D'accord avec Christian Vanneste et Gilles-William Goldnbadel (sur tweeter) :
1. Christian Vanneste :
2. Gilles-William Goldnadel :
4. La juste remarque de Richard K., sur ces aides à la Presse (pas à toute...) : la majorité de ces titres, bénéficiant donc de subventions publiques, réservent leurs contenus à leurs lecteurs payants; n'y aurait-il pas, là, un... petit problème ?
5. De SOS CHRETIENS D'ORIENT : le rapport qui accable l'Algérie..."
"Les #chrétiens d'Algérie sont de plus en plus menacés par les persécutions. Marc Fromager, directeur de l'Information pour #SOSChrétiensdOrient, intervient dans l'émission #EnquêtedEsprit d'@AymericPourbaix sur @CNEWS : "La population chrétienne en Algérie est extrêmement réduite, on ne parle que quelques dizaines de milliers..."
(extrait vidéo 1'36)
https://x.com/SOSCdOrient/status/1729069615634870477?s=20
6. SACCAGE PARIS ? Anne Hidalgo continue, allègrement : qui l'arrêtera ?... De Dominique Dupré-Henry (sur tweeter) :
"A LA CASSE ? Les célèbres bancs Davioud du #ChampDeMars démontés et empilés comme de vulgaires éléments de chantier. La rénovation des allées et pelouses, financée par le budget participatif, comprend-elle la destruction du mobilier urbain historique ?"
6 BIS. Autre exemple : les vendeurs à la sauvette, qui "saccagent Paris", on leur fiche une paix royale; mais les bouquinistes, qui sont l'un des emblèmes de Paris dans le monde entier, pour eux c'est : guerre ouverte !...
Et, pour terminer cette série d'aujourd'hui, bravo d'avance à la Mairie de Perpignan !
À DEMAIN !