Grandes "Une" de L'Action française (8/8): Du 10 au 17 février 36, la semaine tragique : mort de Bainville, misérable machination de Blum, dissolution de la Ligue d'Action française...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
---------------
Voici la "Une" du Lundi 17 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k766246s/f1.image
Beaucoup de choses - comme d'habitude - dans la "Une", qui sera la dernière de notre série sur "la semaine tragique"...
Et d'abord celle-ci :
Et une légère entorse au titre de notre Catégorie avec ce retour sur les faits, mais en page trois : ce titre, qui a le grand mérite d'établir/rétablir définitivement la vérité vraie méritait bien, de figurer... en "Une", non ?
• C'est Daudet qui ouvre le bal, avec son article "Devant deux risques", sur la première colonne de gauche, et la moitié supérieure de la deuxième :
et la suite et fin de l'article en haut de la deuxième colonne :
Cet article de Daudet permet de revenir sur son cas personnel : d'antisémite qu'il était, dans la première partie de sa vie, quand il était en dehors de l'Action française (et même un espoir de la gauche républicaine...) il avait fini par se détacher complètement de l'antisémitisme dans la seconde partie de son existence, alors qu'il était, cette fois, à l'intérieur de l'Action française.
On le voit dans les premières lignes de son article, où il écrit :
et :
Et on le verra encore mieux en consultant ces deux documents tirés de notre Album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet :
1. Daudet "détaché de l'antisémitisme..."
("...En ce qui concerne l'antisémitisme, il y a belle lurette que je m'en suis détaché de toutes manières...)
2. Daudet et l'antisémitisme : genèse d'un rejet...
• Après Daudet, c'est Maurras qui consacre les paragraphes II et III de "La Politique" (les deux colonnes centrales, avec une fin en bas de la cinquième) aux "incidents" voulus, programmés et exécutés méthodiquement par le Régime, qui gouverne si mal mais se défend si bien; et l'énorme machination qui est, une fois de plus, démontrée et démontée... :
• Également, dans cette "Une", des nouvelles du docteur Golse :
• Après quelques autres informations diverses sur la "Une, il n'y a rien sur "l'affaire" dans les pages 2, 4 et 6; on passe donc à la page trois, où l'on retrouve (colonnes trois, quatre et cinq) le titre que l'on a déjà donné plus haut, mais on ne résiste pas à redonner un titre pareil, n'est-ce pas ? :
À Marseille, pour une fois, le Commandant Dromard était absent !...
• Enfin, pour terminer cette lecture fort longue de ce numéro, passons à la page cinq, dans laquelle Pierre Tuc consacre deux de ses huit sujets à Bainville et à Blum :
Et, pour qui souhaiterait poursuivre la lecture du journal, procéder comme indiqué ci-dessous..
-------------------
Pour lire les articles...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...