Documents pour servir à une Histoire de l'URP (47) : Dimanche 29 mai 1927...
(retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...)
Le Rassemblement eut lieu le dimanche 29. La "Une" de L'Action française du lendemain, le lundi 30 mai 1927, rendit compte évidemment, de ce magnifique Rassemblement, auquel prirent part Léon Daudet, André Vincent (Délégué du Duc de Guise), Paul Robain, Bernard de Vesins, l'Amiral Schwerer, accueillis par le Commandant Dromard, président de l'Union Royaliste provençale (appelé alors "Président de la Fédération des sections d'A.F. de Provence"...)
Le reportage, comme pour le Rassemblement du Mont des Alouettes l'année précédente, ne fait pas le gros titre du journal : il n'occupe que deux courtes colonnes, tout en bas, à droite de la première page, et s'achève en page deux, sur l'intégralité des deux colonnes de gauche...
En "Une", en bas des deux colonnes de droite; cliquez sur les images pour les agrandir) :
Le compte-rendu se poursuit en page deux, sur l'intégralité des deux colonnes de gauche...
3 photos d'époque...
... et celle-ci, parue dans Le Petit Marseillais du 31 mai...
Voici le lien qui vous donne l'accès à l'article de Léon Bancal, dans le numéro de la veille du Petit Marseillais (en bas des deux colonnes de droite de la "Une", et tout en haut, à gauche, sur la page deux) :
https://www.retronews.fr/journal/le-petit-marseillais/30-may-1927/437/2661569/1
Un groupe de Camelots du Rassemblement (ci dessus) et, ce dessous, les trois photos séparées de la précédente photo triple :
Ce fut une constante de l'Action française que d'organiser des Rassemblement royalistes : le plus célèbre et le plus important d'entre eux fut, sans conteste, le Rassemblement royaliste du Mont des Alouettes, en 1926, en Vendée.
Cependant, c'est en Provence que cette pratique devait rencontrer le plus grand succès, au point de devenir presque une véritable institution, avec les Rassemblements royalistes de Roquemartine (voir l'Éphéméride du 4 août) et de Barbentane.
A partir de 1969, cette grande tradition fut reprise, pendant près de trente ans, quasiment sans interruption, par la Fédération royaliste provençale (voir l'Éphéméride du 8 juin)...