À la découverte du fonds lafautearousseau (49) : sur le Félibrige...
lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 21 Albums, 49 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...
Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...
Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...
Aujourd'hui : Sur le Félibrige...
(tiré de notre Éphéméride du 21 juin)
(retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :
À la découverte du "Fonds lafautearousseau")
1854 : Frédéric Mistral fonde le Félibrige
Il s'agit d'une association qui a pour objectifs la sauvegarde, l’illustration et la promotion de la langue et de la culture spécifiques des pays d’oc, par l’intermédiaire de la littérature.
Âgé de 24 ans, Mistral est entouré de six amis : Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giera, Anselme Mathieu, Joseph Roumanille et Alphonse Tavan.
Cette fondation eut lieu à Font-Ségugne (près de Chateauneuf-de-Gadagne, à 9 kilomètres d'Avignon), dans le château de Paul Giera.
Dans notre Album Maîtres et témoins (I) : Frédéric Mistral. voir la photo "Le Felibrige"
Cherchant un nom pour désigner le nouveau mouvement, Mistral le trouva dans une poésie qu'il avait recueillie à Maillane: il s'agit d'un récitatif rimé dans lequel la Vierge Marie raconte ses sept douleurs à son fils dans une vision de saint Anselme.
Voici le passage qui contient le mot felibre :
"La quatriemo doulour qu'ai souferto pèr vous, / O moun fiéu tant precious, / Es quand vous perdeguère, / Que de tres jour, tres niue, iéu noun vous retrouvère, / Que dins lou tèmple erias / Que vous disputavias / Emé li tiroun de la lèi, / Emé li sét felibre de la lèi."
Le mot felibre, aussi inconnu du reste que le mot tiroun, ayant évidemment dans ce morceau le sens de "docteur de la loi", fût acclamé par les sept convives, et l'Armana prouvençau, organe de la nouvelle école proposé et fondé dans la même séance - l'Armana prouvençau pèr lou bèl an de Diéu 1855, adouba e publica de la man di felibre - annonça à la Provence, au Midi et au monde que les rénovateurs de la littérature provençale s'appelleraient dorénavant "félibres"....
Ils prirent comme emblème l'étoile à sept branches :
En 1904, a 74 ans, Mistral célèbrera le cinquantenaire du mouvement, toujours à Font-Ségugne, où il déclamera l'envoi fameux :
Soun mort li bèu disèire, / Ceux qui parlaient bien sont morts,
Mai li voues an clanti; / Mais les voix ont résonné;
soun mort li bastissèire, / Les bâtisseurs sont morts
Mai lou tèmple es basti. / Mais le temple est bâti.
Vuei pòu boufa / Aujourd'hui peut bien souffler
L’aurouso malagagno : / Le mauvais vent du Nord
Au front de la Tour Magno / Au sommet de la Tour Magne
Lou sant signau es fa. / Le saint signal est envoyé
Vous-àutri, li gènt jouine / Et vous, les jeunes,
Que sabès lou secrèt, / Qui connaissez le secret,
Fasès que noun s'arrouine / Faites que ne s'écroule pas
Lou mounumen escrèt; / Le monument écrit;
E, mau-despié / Et, en dépit
De l'erso que lou sapo, / De la vague qui le sape,
Adusès vosto clapo / Apportez votre pierre
Pèr mounta lou clapié.... / Pour élever le mur...
Trois de nos Éphémérides essayent de restituer au moins une partie de la puissance et de la beauté de la poésie mistralienne (8 septembre, naissance; 25 mars, décès; 29 février, Prix Nobel) : elles sont réunies et "fondues", pour ainsi dire, en un seul et même PDF, pour la commodité de la consultation :
Et six autres de nos Éphémérides rendent compte de son action, de ses initiatives ou d'autres prises de position importantes :
- la création du Félibrige et la fête de son Cinquantenaire (Éphéméride du 21 mai);
- l'institution de la Fèsto Vierginenco (Éphéméride du 17 mai) et celle de l'Élection de la Reine d'Arles (Éphéméride du 30 mars);
- le contexte historico/politique de la création de la Coupo Santo (Éphéméride du 30 juillet);
- Frédéric Mistral récite L'Ôde à la Race latine à Montpellier (Éphéméride du 25 mai);
- enfin, la publication de son brulot anti-jacobin, fédéraliste et décentralisateur, donc authentiquement "politique", traditionnaliste et réactionnaire : La Coumtesso (Éphéméride du 22 août)