Dans notre Éphéméride de ce jour (1/2) : Jacques Bainville élu à l'Académie française !...
1935 : Jacques Bainville est élu à l'Académie française
Dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française", voir :
Grandes "Une" de L'Action française : Jacques Bainville élu à l'Académie française...
Il vient d'avoir 56 ans : il lui reste un peu moins d'un an à vivre, le cancer de l'oesophage dont il souffre ne lui laissant aucun espoir. Cette élection à l'Académie est la récompense du travail acharné d'un génial touche-à-tout, aussi doué pour les affaires économiques que pour les questions de politique internationales, mais capable également d'écrire en une langue très pure des Contes remarquables ou de s'exercer à la critique théâtrale...
Sans oublier, bien sûr, sa lucidité et sa clairvoyance qui, si elles lui permettaient d'analyser le présent et d'en induire le futur, ont fait de lui l'un des plus grands maîtres, et peut-être le plus grand, de l'Histoire.
Deux fêtes seront organisées par son épouse pour célébrer cette élection : l'une pour les amis de l'extérieur, car Jacques Bainville était le trait d'union entre l'Action française et le monde politique; l'autre, pour les amis de l'intérieur, ceux de L'Action française, dans les locaux du journal, rue du Boccador (ci contre, qui devait, d'ailleurs, être le dernier siège de L'Action française, jusqu'à son interdiction, en 1944 : voir l'Éphéméride du 11 mai...).
Il y prononça le très émouvant petit discours suivant, "Vertu de l'amitié", qui explique bien ce qu'était l'amitié d'Action française :
BAINVILLE VERTU DE L'AMITIE.pdf
http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jacques-bainville
Voir notre Album Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville