UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Cinéma : Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, par Guilhem de Tarlé

1A.jpgA l’affiche : Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, un film d’Amandine Fredon et Benjamin Lassoubre, avec la participation de la romancière Anne Goscinny (fille de René) qui a notamment collaboré au scénario, et de Jean-Jacques Sempé, qui a validé les dessins.

Je n’ai aucun souvenir des films de 2009 et 2014 - Le Petit Nicolas et Les Vacancesguilhem de tarlé.jpg du Petit Nicolas - réalisés par Laurent Tirard avec Kad Merad  et Valérie Lemercier, et je n’ai pas vu l’an dernier, en raison de « L’impasse vaccinale », Le Trésor du Petit Nicolas de Julien Rappeneau.
A vrai dire ce Petit Nicolas ne fait pas partie de ma culture ni de mes souvenirs d’enfance que j’ai passée d’abord et avant tout avec Tintin. C’est l’une de mes filles qui m’a offert en 2004 les Histoires inédites du Petit Nicolas, et je lui avoue que je ne me suis pas jeté dessus. Ce nouveau film, selon l’autre de mes filles, est « un bel hommage » à Sempé, mais, malheureusement n’ayant aucun sens artistique, j’éprouve rarement de l’intérêt pour les dessins et les caricatures. Dans Tintin comme dans Astérix, je lisais (et relis) l’histoire, je m’amusais, et me réjouis toujours des répliques mais je regardais peu les images. Le Petit Nicolas me fait rire aujourd’hui par les propos que lui prête Goscinny, alors que je ne m’arrête pas sur les illustrations de Sempé.

Ce sont ces réflexions –sans intérêt pour vous qui lisez ces pauvres lignes – que m’inspire ce très joli « dessin animé » – comme on ne dit plus – et ces éléments de biographies comparées des auteurs du héros.
On passe un bon moment plaisant et intéressant, mais je me suis trompé en pensant qu’il s’agissait d’un film drôle destiné aux enfants et jeunes adolescents.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel