UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Cinéma, pour une rubrique très "politique" de notre ami Guilhem de Tarlé...

1A.jpgA l’affiche : Reprise en main, un film français de Gilles Perret, avec Pierre Deladonchamps (Cédric), Samuel Churin et Laetitia Dosch (Chantrel, le directeur de l’entreprise, et Julie, sa secrétaire).

Reprise en main… La bande annonce annonçait une comédie… Pourquoi pas ? et puis, j’ai vu qu’il s’agissait d’une Avant-Première en présence du réalisateur… Intéressant… Ce n’est que peu de temps avant la séance que j’ai lu qu’elle se déroulait aussi en présence d’Attac… ce qui a refroidi mon enthousiasme, et j’y suis allé bien décidé à faire demi-tour s’il y avait le moindre drapeau rouge… Seule l’affiche, en fait, était rouge, que je n’avais pas remarquée, avec une cheminée d’usine surmontée d’un poing fermé.

Nous étions sur place quand je me suis rendu compte que j’avais déjà vu, mais que « j’aurais pu ne pas voir », J’veux du soleil, du même réalisateur, en association avec François Ruffin ( !).
Peut-être faudrait-il que je me reprenne en main pour mieux choisir mes films ?
Sans doute une petite centaine de personnes dans la salle, avec lesquelles, manifestement, je n’ai jamais manifesté à La Manif Pour Tous.

La fiction est plaisante, sans être transcendante, qui s’attaque à la Financeguilhem de tarlé.jpg « dévastatrice », pour reprendre l’expression de Gilles Perret lui-même, mais il n’est pas besoin d’être d’extrême gauche, ni même de gauche, pour lutter contre la « fortune anonyme et vagabonde », au contraire. On ne peut qu’adhérer à la philosophie de ce docu-fiction qui s’ « Attac » à la financiarisation des PME lesquelles sont sorties du Réel avec le « grand remplacement » des entrepreneurs par des fonds d’investissements ou fonds de pension…

Lesquels fonds, une fois en place, n’hésitent pas alors à « grand-remplacer » le personnel par des individus venus d’ailleurs, déracinés, dont ils feront « suer le burnous ». N’en déplaise à Mélenchon, Financiarisation, Mondialisation et Grand-Remplacement vont de pair.

La comédie intéressera certainement les spectateurs au fait des questions économiques, qui met en scène la technique financière d’achat d’entreprise LBO (Leveraged buy-out ou rachat avec effet de levier, ou par emprunt) ; elle plaira aussi aux alpinistes avec des vues vertigineuses sur les parois rocheuses de Haute-Savoie aux alentours de Cluses.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel