UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

lfar flamme.jpgAujourd'hui, nous célébrons un bel anniversaire : celui du premier numéro de L'Action française quotidienne, en 1908. Nous redonnons ci-après le très court texte que nous avions publié ici-même, en 2008 (lafautearousseau, fondé en février 2007 avait, alors, à peine plus d'un an)... :

Le 21 mars 1908 paraissait le premier numéro de l'Action Française quotidienne...

---------------

Le 21 mars 1908 paraissait le premier numéro de L'Action Française quotidienne...
Un siècle a passé depuis la parution de ce premier numéro de l’Action Française quotidienne et soixante quatre ans depuis sa disparation, en août 1944.
Ce gros tiers de siècle, ne l’oublions pas, est traversé par deux guerres mondiales et, sans doute, l’on ne pourrait rien comprendre aux combats de l’Action Française quotidienne, à leur intensité, si on ne les resituait pas d’abord dans ce contexte que domine de toute sa force la confrontation franco-allemande.

Pour une large part, si MAURRAS, BAINVILLE, DAUDET et leurs amis, en ce printemps 1908, veulent la Monarchie, c’est pour éviter à la France la guerre qu’avec une particulière lucidité ils voyaient se profiler. Ou, à tout le moins, pour l’y préparer plus sérieusement que ne le faisait la IIIème république et limiter, autant qu’il se pourrait, les immenses destructions matérielles et humaines que l’on aurait à connaître à peine six ans plus tard.

maurras daudet bainville.jpg


Cette hantise de la guerre et de la guerre perdue, comme on le verrait trente ans après dans l’effondrement de juin 40, est l’une des clés de l’histoire de l’A.F. quotidienne. Pendant 36 longues années, MAURRAS et BAINVILLE n’ont cessé d’en prévenir les Français, de faire la démonstration mille fois répétée des faiblesses de notre système politique, de tenter d’en conjurer les conséquences…  "Pourquoi faut-il de tels retours ?" écrira MAURRAS lors de la débâcle de 1940…

Dans l’insouciance tragique de beaucoup, l’A.F., certes avec le style de son temps, et ce qui nous semble aujourd’hui ses excès, était bien cette "pensée qui sauve" dont Pierre BOUTANG parlera plus tard.
Qui tient un tel rôle aujourd’hui, face aux défis en partie bien différents – mais en partie seulement - que la France moderne a ou aura à affronter ? Il est bel et bon, il est sans doute même nécessaire, d’étudier avec un regard critique l’histoire de l’A.F. quotidienne, mais lorsqu’on considère les niveaux où se complaisent bien souvent nos médias et dont ils vivent au mépris de toute considération supérieure, ne serait-il pas légitime de nourrir une certaine nostalgie de ce que furent les grands combats de l’Action Française ?
C’était d’ailleurs l’autre volet essentiel - celui-là plus actuel que jamais - de ce  "printemps du maurrassisme" qu’a étudié PAUGHAM, une autre tragique inquiétude : le déclin prévisible de toute une civilisation de l’ordre et de l’esprit, qui avait été la nôtre, la montée en puissance d’un nouvel "âge de fer", d’un nouvel âge barbare, où l’esprit, l’intelligence ne pèseraient plus grand-chose face aux forces matérielles, notamment celles du nombre et de l’argent. De ce déclin de toute civilisation, de cet asservissement de l’esprit, dont nous sommes témoins tous les jours, MAURRAS avait analysé les origines et tracé les sombres perspectives, dans ce maître livre que fut et que reste L’AVENIR DE L’INTELLIGENCE. Et c’est pour conjurer cet âge de fer, éviter ce règne barbare, empêcher ce temps d’inculture et de vulgarité où nous vivons aujourd’hui, que l’A.F. quotidienne rêva, quotidiennement, pendant 36 ans, de refaire un peuple, de rebâtir un Pouvoir politique, dignes de ce nom, de recréer les conditions d’une Civilisation…
À tout prendre, et toutes corrections au titre du changement d’époque effectuées, il ne serait sans-doute pas si mal qu’aujourd’hui la France dispose, pour la servir, de jeunes hommes de la trempe de ceux qui, le 21 mars 1908, firent paraître le premier numéro de l’A.F. quotidienne...

 

LFAR FLEURS.jpg

 

lfar espace.jpg

 

1. "Affaire MacKinsey" : d'accord avec René Chiche, à deux points près, mais de taille : notre Système n'est ni une démocratie, ni en bonne santé...

René Chiche
"Dans une démocratie en bonne santé, les révélations concernant l'influence de l'officine #McKinsey sur la politique intérieure de la France devraient conduire à l'empêchement de la candidature d'@EmmanuelMacron à la présidence de la République."

1A.jpg

Caricature de Marianne, par Forain

 

1 BIS. Encore Mac Kinsey (sur Sud Radio" : ce cabinet, "nébuleuse tentaculaire et opaque", pratique, en plus, l'évasion fiscale ! :

(extrait vidéo 1'58)

https://twitter.com/SudRadio/status/1504784518988943361?s=20&t=quhepDhwdas-0gGTUoynfg

1A.jpg

 

3. D'Élisabeth Lévy, dans Causeur

"Quand on compare la liste des gens qui ont eu un intérêt à la vente d’Alstom… à la liste des donateurs ou des organisateurs de dîners de levées de fonds, dans les MacronLeaks, on se rend compte que ça matche dans un certain nombre de cas..."

1A.jpg

 

4. Faux antifas mais vrais terroristes : À Linas, dans l'Essonne, des militants de Zemmour ont été aspergés d’essence : six militants ainsi que trois adolescents de 11 à 15 ans qui les accompagnaient, ont été pris pour cible par deux automobilistes alors qu’ils déployaient une banderole sur un pont de Linas... :

https://www.leparisien.fr/essonne-91/election-presidentielle-des-militants-deric-zemmour-asperges-dessence-dans-lessonne-19-03-2022-LM7DXN2SQVABLKDLWNETK33DW4.php

1A.jpg

1A.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

5. De Gilles-William Goldnadel sur le terrible anniversaire (!) des lâches assassinats perpétrés par le terroriste/assassin Merah :

G-William Goldnadel
"Les petites victimes de Mohamed #Merah ne sont pas mortes de la fatalité. Elles ont été immolées sur l’autel de l’aveuglement idéologique à la montée de l’islamisme et à la réalité de son antisémitisme. Je ne pardonne ni a Merah ni à ceux qui continuent de faire rentrer ses amis."

1A.png

1A7.jpg

 

6. Le grand remplacement en une seule photo. Alors : un fantasme ? du complotisme ? une hallucination de "fachos" ?...

1A.jpg

LFAR FACHO.jpg

 

7. À quoi en est réduite Pécresse/Détresse pour faire croire qu'elle existe encore (politiquement, ou "sondagièrement" parlant) ! Elle annonce - sans les avoir consultés au préalable... - d'éventuels membres de son futur gouvernement. Comme le général Pierre de Villiers, qui, sitôt connue la "nouvelle" (?), refuse catégoriquement !... :

https://www.bvoltaire.fr/valerie-pecresse-annonce-de-potentiels-ministres-dont-le-general-de-villiers/

1A.jpg

 

 

À DEMAIN !

LFAR FLEURS.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel