UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rassembler ses forces, par La RÉDACTION de L’ASAF.

Régu­liè­re­ment nous avons pris l’habitude de publier les réflexions de l’ASAF, l’association de sou­tien à l’armée fran­çaise, sur les ques­tions géos­tra­té­giques évo­quées du seul point de vue de l’intérêt de la France. L’armée rom­pue aux opé­ra­tions exté­rieures et aux repré­sen­ta­tions mili­taires par­tout dans le monde est bien pla­cée pour nous pré­sen­ter ses propres ana­lyses. (NDLR)

Menaces

Ces der­niers mois ont vu la France mise à rude épreuve sur la scène inter­na­tio­nale en rai­son de la remise en cause – jusqu’à la contes­ta­tion – de cer­tains de ses inté­rêts stratégiques.

- En pre­mier lieu, la rup­ture sans pré­avis du contrat « du siècle » de 12 sous-marins signé avec l’Australie, sous la pres­sion des États-Unis et avec la conni­vence de la Grande-Bre­tagne. Il est pos­sible que le par­te­na­riat stra­té­gique, noué à cette occa­sion il y a quelques années entre la France et l’un des 5 pays anglo-saxons du réseau de ren­sei­gne­ment très fer­mé Eche­lon, ait pu deve­nir gênant pour ces 2 États. Mais c’est sur­tout la riva­li­té sino-amé­ri­caine dans l’Indo-Pacifique qui en est la cause ; elle confère en effet à l’Australie une impor­tance stra­té­gique majeure dans le dis­po­si­tif amé­ri­cain visant à conte­nir l’empire du milieu.

- D’autre part, après avoir pous­sé un pion en Répu­blique cen­tra­fri­caine, la Rus­sie s’apprête à prendre pied au Mali grâce au groupe Wag­ner, véri­table faux nez de ses ser­vices de ren­sei­gne­ment. Ain­si, la pré­sence de ce groupe russe pour­rait conduire le Pré­sident fran­çais à déci­der de quit­ter ce pays du Sahel où pour­tant la France est enga­gée et com­bat avec plus de 5 000 hommes et où elle a déjà per­du plus de 50 sol­dats. La France a‑t-elle une stra­té­gie géné­rale, c’est-à-dire une poli­tique, à la fois claire et réa­liste en Afrique ? La ques­tion est d’autant plus légi­time qu’il en va de la vie de nos soldats.

- Enfin, à quelques semaines du 3e réfé­ren­dum qui, le 12 décembre 2021, scel­le­ra l’avenir de la Nou­velle-Calé­do­nie, la Chine ren­force ses opé­ra­tions d’influence sur ce ter­ri­toire hau­te­ment stra­té­gique pour la France, dans le but de rendre le résul­tat de cette 3e consul­ta­tion favo­rable à l’indépendance. Pour la France, l’indépendance de cette col­lec­ti­vi­té d’outre-mer engen­dre­rait une perte consi­dé­rable. En effet, ce ter­ri­toire de 19 000 km², situé à 1 500 km à l’est de l’Australie, 4e pro­duc­teur mon­dial de nickel, lui donne une zone éco­no­mique exclu­sive (ZEE) de plus de 1,4 mil­lion de km2. Il consti­tue par ailleurs un remar­quable porte-avions de 400 km de long situé à 18 000 km de Paris.

Ce sont donc les États-Unis, la Rus­sie et la Chine que la France doit affron­ter, lâchée par une Union euro­péenne impuis­sante, tant les inté­rêts des nations qui la com­posent sont hélas diver­gents sur les ques­tions stratégiques.

Face à ces évè­ne­ments et à ces concur­rents, les Fran­çais doivent prendre conscience des mul­tiples menaces qui pèsent sur eux et qui mettent en cause leur sécu­ri­té, leur liber­té et leurs emplois par­tout dans le monde. Il leur faut admettre que les rela­tions inter­na­tio­nales reposent d’abord sur des rap­ports de force.

Cré­di­bi­li­té

Pour résis­ter, puis ripos­ter et atteindre ses objec­tifs, il importe que la France res­taure d’urgence sa cré­di­bi­li­té aux yeux des autres nations faute de quoi elles se tour­ne­ront vers les puis­sances qui paraissent les plus fiables.

- Tout d’abord, assu­rer son inté­gri­té ter­ri­to­riale tant en Métro­pole que dans les DROM- COM en y affec­tant les moyens néces­saires. Ces ter­ri­toires consti­tuent des bases inter­ar­mées néces­saires pour contrô­ler les res­sources de notre ZEE de plus de 11 mil­lions de km2 (la 2e du monde).

- Ensuite, ren­for­cer la cré­di­bi­li­té des forces armées en dotant celles-ci de res­sources accrues leur per­met­tant d’accélérer la moder­ni­sa­tion de leurs équi­pe­ments, la mise à niveau de leurs stocks de muni­tions et leur capa­ci­té à durer. Ce n’est pas en 3 ans que notre armée va com­bler ses lacunes et remon­ter en puis­sance alors que pen­dant 40 ans le bud­get de la Défense n’a ces­sé de dimi­nuer. Nous enga­gions 450 héli­co­ptères pen­dant la guerre d’Algérie il y a 60 ans, 120 il y a 30 ans dans la guerre du Golfe et maintenant…16 dans l’opération Bar­khane. Tout est dit ou presque !

- Enfin, pour satis­faire ces besoins, réta­blir l’équilibre bud­gé­taire est un impé­ra­tif abso­lu afin de retrou­ver à terme des marges de manœuvre et pou­voir faire face à l’imprévu. Aujourd’hui notre dette repré­sente 120 % du PIB soit 2 450 Mds € à com­pa­rer aux 40 Mds du bud­get de la Défense en 2021 !

Fier­té

Dans le même temps, il importe de réaf­fir­mer la fier­té d’être Fran­çais et la volon­té de demeu­rer une nation forte, libre et rayon­nante. À cet égard les leçons du par­cours d’Hubert Ger­main, der­nier Com­pa­gnon de la Libé­ra­tion, sont à même de nous inspirer.

- Son choix fait à 19 ans de ser­vir la France jusqu’au sacri­fice au prix de son inté­rêt per­son­nel. Il nous fait com­prendre que le droit à la liber­té indi­vi­duelle ne peut exis­ter que si le pre­mier devoir que consti­tue la défense col­lec­tive est assu­ré. En 1940, le ter­ri­toire natio­nal est décou­pé en 6 zones, Paris est sous la botte alle­mande, la France en tant que pays libre n’existe qu’à tra­vers ceux qui se battent pour sa libé­ra­tion tant en Métro­pole qu’à l’étranger. Quand on est vain­cu, on devient l’esclave du vain­queur ; se battre est donc le gage de la liber­té ! Après Bir Hakeim de Gaulle écri­ra :« À Bir Hakeim où le rayon de sa gloire renais­sante a cares­sé le front san­glant de nos sol­dats, le monde a recon­nu la France ».

- Pla­cer le cou­rage comme pre­mière ver­tu. Pas ques­tion pour Hubert Ger­main de se réfu­gier dans un autre pays en paix, de deman­der asile… Un seul devoir : com­battre pour la liber­té de la Patrie qu’il ché­rit. Il sait et nous rap­pelle « qu’un homme sans cou­rage est une chose ». C’est une France forte, libre et com­bat­tante qui peut et doit rayon­ner sur le monde.

Dans une époque mar­quée comme tou­jours par l’incertitude et, pour la France, par un sen­ti­ment de déclin, d’affaiblissement et de déclas­se­ment, le salut passe par la volon­té de nous redres­ser, de nous rele­ver, de com­battre, cha­cun dans notre domaine mais de manière coor­don­née, avec un sens du col­lec­tif et le sou­ci de l’intérêt géné­ral et du bien com­mun. Nous devons retrou­ver le goût d’être les meilleurs.

Le che­min de l’excellence est le seul qui vaille pour nous et pour notre pays. Nous y sommes condam­nés si nous vou­lons vivre debout.

www.asafrance.fr

6.jpg

 

Relayé par : https://www.actionfrancaise.net/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel