UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Taïwan : pour prolonger l'excellent article d'Antoine de Lacoste, les intéressantes précisions de notre ami Catoneo...

A la capitulation du Japon en 1945, leur colonie taïwanaise, acquise avec les Pescadores au traité de Shimonoseki en 1895, fut remise à la République de Chine qui était un des alliés de plein droit. Tchang Kai-chek fut partie prenante de l'ultimatum de Potsdam adressé au Japon avec Winston Churchill et Harry Truman. La ROC fut ensuite membre fondateur de l'ONU. 

La ROC existe toujours à Formose (Taïwan). La République populaire de Chine (RPC) n'a jamais possédé ni gouverné Formose; elle se prétend héritière d'un régime qui n'est toujours pas mort.
Pour l'anecdote, la fameuse "ligne en 9 traits" sur la carte de Mer de Chine méridionale délimitant la revendication maritime chinoise a été publié en 1947 par la ROC.

1A.jpg

La valeur de Taïwan n'est pas symbolique sauf pour le peuple Han soumis à une propagande intense. L'île est le seul balcon chinois sur l'Océan pacifique. Sinon tous les accès à l'océan leur sont barrés soit par le chapelet des îles nippones, soit par l'archipel philippin, soit par l'archipel indonésien et le couloir de Malacca vers l'Océan indien. Le seul passage large est la mer du Japon entre le Japon et la Corée du Sud mais il ne mène nulle part sauf en extrême-orient russe.
Ternir la côté océanique de Taïwan libèrerait la flotte chinoise d'énormes contraintes.
C'est la vraie valeur !

Resterait maintenant à traiter de l'exclusion de la ROC des Nations-Unies au jour de l'entrée de la RPC, sur proposition de l'Albanie communiste !!! L'Occident qui pensait y maintenir les deux entités, a loupé le coche !


https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ONU_paolla_olla_brundu.pdf

1A.png

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel