UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur la page FB de nos amis du Courrier Royal : pourquoi Paris est la capitale de la France ?

À force d’oppositions entre le centralisme parisien et les régions de France, on en oublie parfois une question pas si bête : pourquoi Paris est-elle la capitale du pays ? L’histoire de Paris comme capitale de la France est presque millénaire. Hormis quelques périodes troublées, l’Île de la Cité a depuis le 11ème siècle toujours été le centre névralgique du pays. Mais avant, d’autres villes ont eu ce rang, finalement perdu.

Paris comme capitale, pas forcément une évidence

Paris comme capitale ne relève pas forcément de l’évidence. Avant la conquête de ce qui sera la France par les Romains, le peuple des Parisii n’est pas le plus puissant, malgré son contrôle de la Seine. Ils étaient soumis aux Sénons, tribu régnant sur la Seine-et-Marne et l’Yonne. Quand la Gaule fut romaine, Lugdunum – Lyon – était la capitale.

Après Tournai en Belgique et Soissons comme premières capitales des Royaumes francs, Paris a obtenu son premier statut de capitale de 508 à 768, sous l’impulsion de Clovis. Avec Charlemagne, Aix-la-Chapelle en Allemagne devient capitale. Il faudra attendre les rois capétiens pour fixer la capitale du royaume à Paris. Grâce à Philippe Auguste, « fossoyeur de la féodalité franque, inventeur de l’État central monarchique et refondateur de Paris comme capitale d’un royaume stabilisé », rappelle le ministère de la Culture.

 

Les périodes de guerre, exceptions à Paris comme capitale

Installé au Palais de la Cité, son lieu de naissance en 1165, construit sur l’île du même nom pour Hugues Capet, il le fait agrandir et y installe les archives royales. L’historien Jean-Christian Petitfils évoque, dans son Histoire de France, le pavement des rues, l’édification des Halles, du Louvre et la fortification de la rive gauche comme principales réalisations.

Depuis les Capétiens et le 11ème siècle, Paris a été la capitale administrative, économique et intellectuelle du pays, tout en étant la plus peuplée. Les seules exceptions à ce statut ont été les périodes de guerre… ou de faste, quand Louis XIV s’est installé à Versailles.

De 1420 à 1436, la prise de Paris par les Anglais pendant la Guerre de Cent-Ans contraint le roi Charles VII à déplacer le gouvernement royal à Bourges. Durant cette période troublée, la Touraine a été souvent le lieu de refuge des rois : Troyes et Tours ont aussi été les villes de résidence royale. Cette dernière sera également la capitale de 1588 à 1594, quand Henri III a été chassé de Paris par la Ligue catholique.

Paris devient définitivement la capitale en 1792, malgré, des défaites militaires contraignant des gouvernements à s’exiler hors de Paris, sans enlever à la ville son statut. En 1870, celui de Gambetta fuit les Prussiens pour Tours, notamment en montgolfière, puis Bordeaux, qui sera aussi capitale provisoire en septembre 1914 et juin 1940. Après la Commune de Paris, Versailles redevient capitale de 1871 à 1879.

Sous Pétain, Vichy sera la ville de siège du gouvernement, mais Paris occupé reste la capitale. Brazzaville, au Congo, est celle de la France libre jusqu’en 1943. Depuis 1944 et la Libération, le statut de Paris a été ancré. Toutes les institutions politiques, législatives et judiciaires du pays y sont centralisées. Une concentration héritée des rois, mais aussi de Napoléon, qui pourtant avait hésité à en faire sa capitale : « J’aurais voulu avoir ma capitale à Lyon, mais tout y était à créer », regrettait-il en 1821, depuis sa prison de Sainte-Hélène.

 

Simon Louvet, pour Actu.Paris

Sources : https://le-courrier-royal.com/

https://www.facebook.com/lecourrierroyal

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel