Nouvelle Calédonie, États-Unis, indépendance nationale : le commentaire de Jihème, et la fine remarque de Catoneo......
1. De Jihème :
Bien d'accord sur la nécessité de garder la Nlle Calédonie française. Son "départ" serait un nouveau coup porté contre notre crédibilité internationale. Un ami Caldoche contacté ce matin me dit que la crise du Covid qui frappe à nouveau le territoire, lequel territoire bénéficie d'un soutien renforcé de la métropole (envoi en nombre de soignants et de matériel pour aider les soignants locaux) devrait amener les électeurs indépendantistes à mieux réfléchir sur les risques d'une sécession comparés aux avantages du lien maintenu avec la France.
La Chine et ses méthodes telles qu'on les voit appliquer en Afrique et dans d'autres micro-États de la Micronésie (et en Europe récemment au Monténégro), devraient amener à mieux réfléchir ceux qui prétendent n'avoir pas peur de la Chine, pourtant déjà bien présente aux Fidji et dans le voisinage. Espérons que la raison l'emportera sur l'aveuglement idéologique.
Quant à la dépendance à la technologie militaire américaine faisant partie d'une interdépendance normale entre alliés, il n'y aurait rien à y redire s'il ne s'agissait que de partenariats commerciaux entre fournisseurs et clients libres de l'usage qu'ils font ensuite des matériels achetés. Le hic, c'est que le fournisseur américain s'arroge le droit de nous interdire de vendre nos matériels militaires pourvus de pièces américaines à qui nous le voudrions et nous menacent de sanctions si nous voulons les vendre à des pays qui ne leur conviennent pas. De facto, nous sommes privés de notre liberté de décision. L'extra-territorialité du droit américain est un scandale et une entorse au droit international que nous subissons et qui traduit bien notre vassalité.
2. De Catoneo :
Si la Chine populaire tient absolument à supplanter la France en Nouvelle Calédonie en cas de succès indépendantiste, elle achètera d'abord les votes canaques au prix fort puis les nouvelles autorités sans compter. Ce seront des millions de dollars qui noieront toute opposition.
Elle l'a fait aux Salomons au nez et à la barbe de l'Australie, mais trop sûre d'elle et trop impatiente d'exploiter le territoire à sa guise, elle fait face maintenant à un sursaut de fierté des habitants qui ne veulent pas être traités comme des caffres !
C'est pas gagné !