Sur TV Libertés, échecs et réussites : mon expérience de la Vérité - Perles de Culture n°301.
Anne Brassié reçoit Pierre Magnard pour son ouvrage "Penser c'est rendre grâce". Ce grand philosophe explique la déconstruction de la philosophie dans l'université française.
Commentaires
Honneur à un vieux combattant rebelle, bien sûr. Cependant, tout sans exception est convenu et attendu dans ses propos.
Socrate aura été d'abord un déconstructeur (faisant enrager ses interlocuteurs)... avant que Platon lui fasse dire sans vergogne sa lourde métaphysique personnelle. C'est le premier travail d'un philosophe d'examiner si une pensée tient, non ? (Cf. le travail de Maurras contre les "nuées".) Plutôt que de vitupérer contre les déconstructeurs au nom des grands principes (la métaphysique, Dieu, le Bien, le Beau, etc.), posés comme absolus que l'on ne saurait contester, il aurait été UTILE d'argumenter de façon précise contre eux (plutôt que de s'enivrer de belles formules). Le ton est geignard et insupportable à la longue.
"L'origine est ce qui se cache dans le commencement" : philosophie, exercice de pensée ou poésie et théologie ? C'est sûr que l'on ne lira pas ce genre d'énoncés chez Bourdieu ou Lévi-Strauss !
Dire enfin que les élèves sont les maîtres a un petit côté "démago"... très en vogue chez les pédagogues ! Qui peut croire que Pierre Magnard se soit laissé enseigner par un étudiant marxiste par exemple.
Tous ces propos sont "beaux", "magnifiques"... et alors ? Ce n'est pas parce qu'une chose est belle qu'elle est vraie. Et ce n'est pas parce qu'une pensée est désagréable, déconcertante, "nihiliste", que sais-je ?, qu'elle est fausse. Pour en juger, il faut argumenter : la "déconstruction" n'est pas une fin en soi, mais ce moyen que la philosophie a inventé parmi d'autres.
Pleinement d'accord ,évidemment , avec Razon .
On peut ajouter qu'une citation où une référence historique ne constitue pas à elle seule un argument . C'est chez mes héritiers scolastiques, et particulièrement mon grand ami Thomas d' Aquin que l'on trouvera les meilleurs exemples d'usage de mon Organon pour réfuter les Sophistes et raisonner droitement ( Penser clair et marcher droit ! : un programme très aristotélicien! en somme )