UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur la page FB du Lys écologique : comment une bonne agriculture prévient des inondations, petit "mode d'emploi".

BON SENS TERRIEN - Depuis les années soixante, nous assistons à l’industrialisation de nos campagnes, les remembrements avec l’arrachage des haies, le bétonnage des chemins, l’agrandissements des parcelles...

L’agriculture "moderne", le tout à la chimie et au matériel de plus en plus lourd avec comme conséquence une perte de structure des sols et tassements de ceux-ci. Plus récemment, on a vu la réindustrialisation des campagnes avec l’installation des éoliennes et leurs milliers de km de routes en béton.
La canalisation des ruisseaux et rivières censée augmenter la fluidité du passage de l’eau, s’avère catastrophique, alors qu’il faut faire l’inverse, c'est-à-dire reméandrer (rectifier le lit d'un cours d'eau pour en allonger le circuit, en diminuant la pente et rendant son tracé plus sinueux, NdlR), éraser les talus et les digues dans les vallées inhabitée, pour ralentir l’eau, lui permettre de sortir des ruisseaux et rivières le temps des fortes pluies pour revenir calmement dans son lit à la fin de celles-ci.
L’urbanisation des campagnes s’est faite de manière chaotique, on a construit des maisons, des zonings n’importe où, n’importe comment sur base d’un plan de secteur dépassé.
 
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel