UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le blog ami du Courrier Royal : « L’Apothicairerie de la Reine » au château de Chenonceau.

L’Apothicairerie de la reine, créée par Catherine de Medicis renaît en 2019 au château de Chenonceau dans le lieu même où elle existait autrefois : le bâtiment des Dômes. Cette pièce atypique, qui avait entièrement disparue au fil des siècles, a pu être reconstituée à son emplacement d’origine grâce à des documents retrouvés dans les archives.

Ses boiseries ainsi que son étonnante collection de 300 bocaux, pots et mortiers proviennent d’un ensemble racheté dans un palais florentin. L’impressionnant meuble présentant toute cette collection a nécessité 14 mois de travail pour ensuite être installé sur tous les murs.

Dès l’entrée, vous ferez un bon 500 ans en arrière et serez transportés dans cette ambiance ensorcelante et troublante de l’époque ! En pratique, l’accès à cette salle est libre et inclus dans le billet d’entrée du Château. Elle est ouverte tous les jours à partir du 15 juin de 10h à 18h

Un peu d’Histoire

Catherine de Médicis était épouse d’Henry II et mère de 5 enfants notamment François II, Charles IX et Henri III qui régnèrent sur la France. Elle accueillait à Chenonceau des savants et aimait être entourée de scientifiques. Nostradamus, célèbre pour ses prédictions occupait au Château les fonctions d’herboriste et d’apothicaire. Il concoctait de nombreux breuvages médicinaux essentiellement à base de plantes qui servaient à soigner les locaux. La Reine, elle, avait son propre médecin « ordinaire » : Augier Ferrier.

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

Photos : Twitter du Château de Chenonceau

Sources : https://le-courrier-royal.com/

https://www.facebook.com/lecourrierroyal

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel