UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le blog ami du Courrier Royal : le château où est né Henri IV a besoin de vous.

Le Château de Pau,  consacré à la mémoire et au règne du roi  Henri IV, (le roi est né en 1553 au château), doit restaurer ses façades. Aujourd’hui, ce Domaine National, faute de budgets, en appelle au mécénat populaire pour sauvegarder ce monument emblématique de l’Histoire de France et terminer enfin des restaurations initiées… en 1990.

Dressé au cœur de la ville, face aux Pyrénées, sur un éperon rocheux surplombant le Gave, l’histoire du château de Pau et ses évolutions est intimement lié à celle de la cité. A l’origine site défensif de la ville, le château de Pau est érigé à partir du XIIe siècle. C’est pendant la guerre de Cent Ans que le prince pyrénéen Gaston Fébus en fait une forteresse médiévale de premier ordre en construisant l’emblématique donjon en briques.

En 1512, le château devient siège officiel du royaume de Navarre et se voit alors arrangé dans le goût de la Renaissance par le couple royal Marguerite d’Angoulême et Henri d’Albret. Leur fille, Jeanne d’Albret, reine de Navarre, y donne naissance au futur roi de France Henri IV en 1553. Ce dernier aurait même été bercé ici dans une carapace de tortue, aujourd’hui présentée dans les collections du musée ! Sa sœur, Catherine de Bourbon, poursuivra l’embellissement du domaine, qui, par la suite, se détériorera jusqu’à la Révolution.

L’aspect actuel de l’intérieur du château est lié aux grands travaux de restauration entrepris au XIXe siècle par Louis-Philippe, alors soucieux de légitimer sa figure politique en l’associant à celle d’Henri IV. Napoléon III marque lui aussi de son empreinte ce grand projet de restauration en le poursuivant sur les extérieurs du château.  Plus récemment, des programmes de restauration ont été menés de 1990 à 2009 pour rénover les façades, la toiture, le pont, le pavement de la cour d’honneur. Cependant, depuis 2016, des chutes de pierres alarment quant à l’état des décors issus de la Renaissance. En effet, plusieurs éléments sculptés sur les façades menacent de s’effondrer.

2.jpg

L'état des façades château de Pau

 

3.jpg

L'état des façades château de Pau

 

4.jpg

L'état des façades château de Pau

 

5.jpg

L'état des façades château de Pau

 

De 1990 à 2009, les façades extérieures, la toiture, le pont, le pavement de la cour d’honneur et les façades sur cour du château firent l’objet de plusieurs programmes de restauration.

Toutefois, le décor Renaissance des lucarnes et des fenêtres de la cour d’honneur ne put être traité en totalité. Au cours de l’année 2016, des chutes de pierres alarmèrent le conservateur de l’édifice sur l’état préoccupant de ces décors. En 2017, une étude diagnostic confirma le mauvais état des éléments sculptés et le risque de nouvelles chutes de pierres.

Réalisé en deux tranches, le programme de travaux permettra de sauver les façades Sud et Ouest, puis Nord (sur cour) et du passage Sud.

Pour faire un don au projet, cliquez-ici: www.fondation-patrimoine.org/63561

Sources : https://le-courrier-royal.com/

https://www.facebook.com/lecourrierroyal

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel