UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La République… coule !, par Guy Adain.

N’en déplaise aux critiques exagérément sévères, la comédie burlesque « Les Bouffons du Roi » présentée au nouvel « Élysée Montmartre » a plutôt plu !

Ne soyons pas plus présidentiel que le Président !

Présider n’est pas régner, aussi ne cherchons pas de la tenue, de la classe et des attributs royaux chez un Président Directeur Général soucieux de faire de l’audience et de cajoler les syndicats de son entreprise. N’est pas Roi qui veut !

Nous avons connu des Républiques compassées et gaulliennes, des Républiques karchérisées, des Républiques normales et hollandaises, et nous sommes maintenant dans la République coule et En-marche en même temps quoiqu’il en coûte ! C’est une République théâtrale qui ne joue que des drames et mélodrames, souvent de très mauvais goût, alors ne boudons pas un opéra comique de temps à autre…

N’oublions pas non plus que la République est un genre dramatique !

La nôtre naît d’un régicide, elle est baptisée dans le sang de notre Roi de France Louis XVI et sa famille ! Après les meurtres elle est devenue Terreur, et elle reste encore aujourd’hui dans ce registre de terrorisme et assassinats…

Il est donc bien inutile et abusif de s’offusquer de la pantalonnade jouée au théâtre du Château, « L’Élysée Montmartre » qui n’avait pour but que de faire de l’audience et s’attirer la bienveillante tolérance des Jeunes peu enclin à voter ! Pour ma part, j’ai trouvé réjouissant ce spectacle, et en accord avec le metteur en scène et les artistes… Il n’y avait pas d’autre chose à en attendre : spectacle républicain dans toute sa splendeur ! Il nous faut nous en féliciter.

Quant aux spectateurs, j’espère pour eux qu’ils sont tous républicains…

Vous imaginez qu’Il fasse jouer à Versailles, comme au temps de Louis XIV, « Les Fêtes de l’Amour, et de Bacchus » avec les équivalents de Molière et Lully ?

Grâce à Dieu la République des Citoyens sans-culottes nous épargne cela !

Voilà qui nous permet d’applaudir et de nous féliciter d’assister à ce réjouissant opéra-bouffe.

Tirez le rideau, la farce est jouée ! (Sic)

 

 

Guy Adain

27/05/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel