UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toussaint Louverture, une victime de la Révolution finissante ?, par Michel Servion.

2021,  comme il se doit, ver­ra les com­mé­mo­ra­tions du  bicen­te­naire de la mort de Napo­léon. Évé­ne­ment seule­ment his­to­rique ? Non, puisque déjà « déco­lo­niaux » et indi­gé­nistes montent au cré­neau pour dénon­cer colo­nia­lisme, escla­va­gisme, racisme … Est en marche  la cam­pagne pour trans­for­mer « l’année Napo­léon » en « année Tous­saint Lou­ver­ture » du nom du chef de la Révo­lu­tion Haï­tienne (1791 – 1803 année de la mort de Tous­saint Lou­ver­ture au fort de Joux après sa cap­ture par les troupes du géné­ral Charles Leclerc en 1802).

En 1802 on est tou­jours sous le régime du variant consu­laire de la Répu­blique et Bona­parte – qui sera bien­tôt Napo­léon –  réta­blit l’esclavage après qu’il ait  été abo­li par Louis XVI, réta­bli en 1790 et abo­li en 1794.  C’est lui qui envoie son beau frère le géné­ral Leclerc réduire la révolte, ce qu’il fera métho­di­que­ment écri­vant «  Il faut détruire tous les nègres des mon­tagnes … ». Et il tien­dra sa promesse.

Une ques­tion a tou­jours obli­té­ré l’historiographie  de Napo­léon : celui-ci a‑t-il ache­vé (accom­pli) la Révo­lu­tion ou l’a‑t-il ache­vée (au sens de tuer) ? comme quoi Il peut arri­ver que l’ambiguïté lan­ga­gière révèle  une véri­té puisque Napo­léon a, en même temps (ça ne vous rap­pelle rien ?) fait les deux. Cette ques­tion reste cen­trale, mais 2021 en ver­ra sur­gir bien d’autres et tout par­ti­cu­liè­re­ment une  dont la dimen­sion stric­te­ment his­to­rique est déjà éclip­sée par sa por­tée sociale, éthique, idéo­lo­gique et en fin de compte politique. 

Il s’agit d’une ques­tion figno­lée dans la sphère déco­lo­niale. Face à Bona­parte, res­tau­ra­teur indé­niable de l’esclavage, il y avait une belle occa­sion  d’actionner la ficelle du racisme, non pas comme fait his­to­rique mais bel et bien comme outil de désta­bi­li­sa­tion psy­chique. Ce qui n’est pas du même ordre. Le 17 novembre 2020 France Inter nous rap­pelle que « puisque la Nation main­te­nant est plu­rielle, il faut mettre en avant une his­toire plu­rielle » On note­ra « main­te­nant » En d’autres termes la nation ayant chan­gé, il faut chan­ger l’Histoire. Au risque de l’uchronie ? Certes, mais le chro­ni­queur de France Inter – Jean Lebrun- n’y suc­combe pas puisqu’il  éta­blit un paral­lèle sai­sis­sant entre la répres­sion sau­vage du géné­ral Leclerc envoyé par Bona­parte pour réduire Tous­saint Lou­ver­ture et les mas­sacres du géné­ral répu­bli­cain Wes­ter­mann en Ven­dée quelques années plus tôt.

Tous­saint Lou­ver­ture à toute sa place dans l’Histoire et face au futur Napo­léon et il n’est pas illé­gi­time d’en valo­ri­ser l’image. Cour­rier Inter­na­tio­nal nous apprend  que sui­vant le New Yor­ker  (quo­ti­dien New-yor­kais) du 3 jan­vier 2021 Tous­saint Lou­ver­ture « méri­te­rait une place bien plus impor­tante dans l’histoire fran­çaise de l’esclavage ». Cet inté­rêt d’un grand quo­ti­dien amé­ri­cain annonce la défer­lante qui se pré­pare, ani­mée par nos indi­gé­nistes qui ont un pied aux États-Unis, les­quels, comme l’a dit Joe Biden s’apprêtent à réas­su­mer leur rôle de lea­der mon­dial. Avec une 5ème colonne bien déci­dée, non pas à repla­cer Tous­saint Lou­ver­ture dans l’Histoire, mais bel et bien à s’en ser­vir comme arme pour frac­tu­rer la soli­da­ri­té nationale.

Dans les col­loques uni­ver­si­taires, sur les pla­teaux de télé­vi­sions, dans les jour­naux, chez les his­to­riens, à chaque foi que sera évo­qué Bona­parte ou Napo­léon tout au long de ce bicen­te­naire, « ils » seront là ! Il convien­drait d’établir l’agenda de ces mani­fes­ta­tions et d’y inter­ve­nir pour défendre la véri­té his­to­rique mais aus­si pour démas­quer ceux qui, ins­tru­men­ta­lisent l’Histoire pour impo­ser leur idéologie.

Source : https://www.actionfrancaise.net/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel