UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean de France, comte de Paris, repart à l'assaut du château d'Amboise, par Ivan Roullet.

Le château royal d'Amboise à nouveau convoité par Jean de France
© Photo NR, Ivan Roullet

(Relayé par Frédéric de Natal sur sa page FB.)

https://www.facebook.com/frederic.denatal

C'est un nouvel épisode judiciaire qui agite la descendance de la famille de France. L'actuel comte de Paris a assigné en justice la fondation Saint Louis pour récupérer les biens de la famille, dont le château royal d'Amboise.

Est ce une nouvelle croisade que Jean de France, comte de Paris et chef de la famille de France, entend mener contre la fondation Saint Louis alors qu'il s'est réfugié depuis l'automne en plein pays cathare ? Selon nos confrères du Parisien, le descendant d'Henri d'Orléans et président d'honneur de la fondation depuis le décès de son père en janvier 2019, assigne la fondation au civil au tribunal de grande instance de Paris. Il réclame la restitution des biens gérés par la fondation, dont le château d'Amboise et la chapelle royale de Dreux (Eure-et-Loir).

Le descendant a fait sa valise

Le litige ne date pas d'hier puisque les derniers biens mobiliers de la maison royale de France ont été vendus aux enchères en septembre 2015, avec quelques millions d'euros à la clé pour les héritiers. Cette vente faisait suite à une décision de justice mettant un terme à une dizaine d'années de procédure, décision qui a confirmé que la fondation, créée par le grand père de Jean de France en 1974, garde les biens immobiliers.

En septembre, une nouvelle tension est apparue entre le comte et la fondation, concernant la maison Philidor, à Dreux, occupée gratuitement par le comte et sa famille. Cet immeuble lui appartenant, la fondation, dont le siège est à Amboise, a demandé à ce que cette occupation se fasse dans un cadre légal, avec bail et loyer. L'ire du descendant de la famille royale lui fit prendre les valises pour s'installer dans la région de Carcassonne (Aude). 

Une première audience de ce nouvel épisode judiciaire devrait avoir lieu début mai. 

 

Ivan ROULLET

Journaliste, rédaction d'Amboise

Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/

Commentaires

  • Trois articles de presse déjà (Le Parisien, La Nouvelle République de Tours, L'Echo républicain de Chartres), un rebond sur Noblesse & Royautés qui va faire 300 commentaires, en attendant que la Dépêche du Midi qui couvre Montréal s'y mette avec toute la mauvaise foi dont elle est capable, juste avant Point de Vue peut-être, et voilà comment la nouvelle "rumeur d'Orléans" va distraire l'opinion confinée.

    Le prince Jean plaide le dévoiement des intentions d'Henri l'Ancien dans la lettre et l'esprit. En pays de droit écrit, c'est le texte des statuts (approuvés par Raymond Marcellin) qui tranchera sur les témoignages quant à l'esprit.

    Avec les dernières ventes aux enchères de tous les biens 'mobiliers' récupérés par les hoirs du vieux comte de Paris, on croyait soldé le scandale de sa succession. Comme le pressent Jihème sur l'autre fil, c'est reparti pour que les royalistes affrontent sarcasmes et quolibets sitôt que se posera la question qui tue : "Qui ?". Mais de cela, ils ont l'habitude !

  • Le fil Noblesse & Royautés sur l'assignation de la Fondation Saint-Louis a dépassé les trois cents commentaires, à 98% défavorables au prince.
    Certes il ne cherche pas à rameuter les Français autour de son projet mais la médiatisation par le canal du Parisien est pour le moment contre-productive, pour lui-même et sa famille, mais aussi pour la cause royaliste.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel