UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Quai des orfèvres.

8.jpg

 

 

A l’affiche : Les Apparences, un film de Marc Fitoussi, avec Karin Viard, Benjamin Biolay et Achille Marques da Costa (les époux Eve et Henri Monlibert et leur fils Malo), Laetitia Dosch (Tina, l’institutrice de Malo et maîtresse d’Henri), Lucas Englander (Jonas Ksarez) et Evelyne Buyle (Madame Belin),
adapté du roman Trahie de Karin Alvtegen.

guilhem de tarlé.jpgLes Apparences… Ce film  a l'apparence d'un thriller anodin dans lequel une bourgeoise, par ailleurs « parvenue », veut paraître une "femme bien" dans un couple idéal sur lequel une bonne fée s'est penchée pour que tout lui sourie…
En fait, il s’agit d’un film à charge, contre l’hypocrisie.
La coupable, c’est la femme – qui se prénomme précisément Eve -, et les féministes devraient réagir en dénonçant la lâcheté du mari qui lui  reproche ce qu'il n'a pas fait lui-même.

Quant à moi, ce film m'apparaît subversif en faisant, contre les apparences, une promotion du divorce : « je m'ennuyais auprès de toi, et je t'ai trompée... tu aurais dû divorcer... ».

A moins que la soi-disant charge contre Les apparences ne soit qu’apparence ?

Après tout Eve Monlibert voulait-elle seulement sauver l’apparence d’un couple idéal ou voulait-elle véritablement sauver ce couple et son amour ?
l’antidote de ce divorce, auquel elle n’a manifestement pas pensé, n’est-il pas le véritable amour, bien au-delà d’une passion éphémère.
Si l’amour est sentiment, il importe que celui-ci soit fondé, bâti sur du roc,, comme la maison dans laquelle il s’abrite, à savoir la volonté d’aimer, l’engagement permanent d’aimer. Dans un livre, paru en 2014, Une journée particulière,  l’auteur Anne-dauphine Julliand, nous enseigne merveilleusement :
« S’aimer toute une vie relève d’une décision sans cesse renouvelée (…) aimer est un choix, un apprentissage de chaque jour ».

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et 500 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire :  un tableau récapitulatif donnant, dans le désordre, un « top ten » des films vus au cinéma depuis le 1er janvier

Titre

Réalisateur

appréciation

genre

nationalité

Date de sortie

Les Apparences

Marc Fitoussi

Un bon film

Thriller

Franco-belge

Septembre 2020

Dark Waters

Todd Haynes

Je recommande

Biopic, drame

américain

Février 2020

Le cas Richard Jewell

Clint Eastwood

Je recommande

drame

américain

Février 2020

La fille au bracelet

Stéphane Demoustier

Je recommande

Drame, justice

Français

Février 2020

Voir le jour

Marion Laine

Un bon film

Comédie-dramatique

Français

Août 2020

Les choses qu’on dit,
les choses qu’on fait

Emmanuel Mouret

Un très bon film

Comédie dramatique,
romance

Français

Septembre 2020

The Perfect Candidate

Haifaa Al Mansour

Un bon film

Docufiction

Saoudien

Août 2020

Les Misérables

Ladj Ly

Je recommande

Drame

français

Novembre 2019

Petit pays

Éric Barbier

Un très bon film

Drame

Franco-belge

Août 2020

Antigone

Sophie Deraspe

Je recommande

Drame

canadien

septembre 2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel