UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La statue de Louis XIV reviendra-t-elle à Rennes ?, par Agnès Le Morvan.

Une statue représentant Louis XIV à cheval se trouvait place du Parlement en 1726, avant d’être fondue pendant la Révolution. Sa réduction en bronze pourrait rejoindre les collections du musée des Beaux-Arts de Rennes. | OUEST-FRANCE

Source : https://www.ouest-france.fr/

La réduction en bronze de la statue équestre de Louis XIV, réalisée par Antoine Coysevox pour la place du Parlement de Bretagne, pourrait rejoindre les collections du musée des Beaux-Arts de Rennes.

Il s’agit d’une pièce d’exception, une « œuvre d’intérêt patrimonial majeur ». L’avis d’appel au mécénat a été publié au Journal officiel par le ministère de la Culture dimanche 19 juillet 2020. L’idée : acquérir la réduction en bronze de la statue équestre de Louis XIV, réalisée par Antoine Coysevox pour la place du Parlement de Bretagne entre 1688 et 1689, à la demande des États de Bretagne, initialement destinée à Nantes, et finalement installée à Rennes en 1726.

1.jpg

Une statuette représentant Louis XIV sur son cheval. | DR

Une fois acquise, cette réduction rejoindrait la collection du musée des Beaux-Arts de Rennes, ainsi que les reliefs qui ornaient le soubassement de la statue royale de Rennes, seuls vestiges conservés de cette œuvre monumentale. Fondue lors de la Révolution française, on ne la connaissait donc qu’à travers les gravures et dessins de Jean-François Huguet.

L’appel au mécénat d’entreprise porte sur la somme de 2 370 000 €. Une coquette somme. Mais le classement en œuvre d’intérêt patrimonial majeur permet un abattement de 90 %.

Découverte dans une collection britannique

La statuette était conservée depuis le début du XXe siècle dans une prestigieuse collection aristocratique britannique. C’est un bronze inédit. Remarquable par la qualité de sa ciselure, son bel état de conservation, elle est aussi à ce jour l’unique témoignage en volume de la célèbre statue de Coysevox, le plus important sculpteur français de la fin du règne de Louis XIV.

Cette statue, représentant le roi vêtu à l’antique, est une évocation de la volonté du roi de signifier dans les plus grandes villes de France (Bordeaux, Lyon…), par l’érection de statues monumentales lui rendant hommage, la présence d’un État puissant et centralisé.

Témoignage de l’histoire de la Bretagne

« C’est une occasion de faire revenir un trésor national en France. Et dans un musée de région, ce qui est rare », témoignait Guillaume Kazerouni, responsable des collections anciennes du musée, en novembre. Ce bien met en relief toute une histoire de l’Ancien régime et de la Bretagne, la révolte du papier timbré en 1675, la rivalité entre Nantes et Rennes pour avoir la statue…

L’acquisition de cette statuette, témoin de l’unique monument élevé dans cette région à un roi de France au XVIIe siècle, viendrait enrichir le corpus encore peu fourni des réductions anciennes des statues équestres royales conservées dans les collections publiques françaises.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel