Communiqué de l'Action française Toulouse : Hommage à Sainte Jeanne d'Arc.
Il y a bientôt 600 ans, une jeune fille pétrie d'humilité, prit à bras le corps sa destiné. De Domrémy à Chinon, de Reims à Rouen, son dévouement fut entier à la France.
L'an 1429, la nation s'est unie derrière une bannière : prophétesse pour les uns, envoyée de Dieu pour les autres. Tous se sont accordés, même ses ennemis confondus malgré eux dans leur orgueil, à donner la place qui revenait à cette jeune femme.
Car Jeanne incarne une idée, Jeanne incarne une force de caractère, Jeanne incarne un sang qui ne faiblit pas, qui ne plie pas le genoux, même lorsque tout semble perdu, même lorsque les élites ont trahi.
Jeanne, c'est une humilité et une fidélité, mais c'est aussi une unité. Une unité qui nous fait aujourd'hui cruellement défaut. Cette unité d'une nation derrière une figure que les républicains de tous bords s'échinent à rendre factice ou tyrannique. Cette unité d'un peuple qui, derrière un roi, a le pouvoir d'élever sa patrie jusqu'aux Cieux. L'an 1429, le soleil a reprit à luire sur les terres de France. Ces terres sont les mêmes. Son peuple demeure toujours. Il n'a simplement qu'à relever la tête.
Sainte Jeanne d'Arc nous a montré l'exemple, il ne tient qu'à nous de suivre ce chemin !
Action Française - Toulouse