Communiqué de l'Action française Bordeaux : Sauvons l'église Saint-Jacques.
Bordeaux, dimanche 31 Mai 2020,
A l’attention du service politique.
Ce matin des militants de l’Action française-Bordeaux se sont rendus devant l’hôtel de ville et devant l’ancienne église pour interpeller les Bordelais sur les risques pesant sur un élément méconnu du patrimoine bordelais.
Alors que la préservation du patrimoine est une grande préoccupation des Français, l’église Saint-Jacques de Bordeaux court un grave danger. Située au 10 rue du Mirail à Bordeaux, cette église fut fondée il y a maintenant 900 ans le 1er Mars 1120. C'était une étape du célèbre pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Abandonnée par les pouvoirs publics, sa transmission aux générations futures est grandement en péril.
Aujourd’hui, l’église est réduite à un garage pour voitures, chose inadmissible pour un tel fruit de notre civilisation. Malgré sa présence et son importance sur le chemin de Compostelle, malgré sa grande valeur historique, ce monument n’a jamais été intégré au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il ne bénéficie donc pas de la protection due à un tel édifice et malgré les nobles efforts de sa propriétaire pour maintenir son intégrité, l’église fait face à un risque de disparition.
Cette situation n’est plus tenable : il faut agir afin que ce monument ne soit pas évincé de notre riche patrimoine bordelais.
L’Action Française, consciente des difficultés économiques que rencontrent et que vont rencontrer les Bordelais, s'adresse donc à monsieur Nicolas Florian, en lui demandant de bien vouloir faire tout son possible pour sauver cette église, symbole de notre civilisation et de notre culture.
La section bordelaise de l’Action française.