Dix Huit Juin 2020, par Guy Adain.
Oh ! que cela doit être enthousiasmant de prononcer un :
« Appel du 18 Juin » !
Des paroles fortes qui marquent, font date et restent dans l’Histoire.
Pouvoir dire : « La France n’a pas perdu la guerre » et terrasser avant tous l’ennemi qui nous submerge. On peut laisser penser que le « Covid 19 » a la même puissance que les « Panzer » qui nous ont écrasé jadis. On peut dire que nous sommes en guerre, on peut prendre des allures martiales, être sur tous les fronts, distribuer des médailles et pourquoi pas créer un Ordre National de la Distanciation Sociale ?
Mais décidément la tenue du Général De Gaulle est bien trop grande à enfiler.
Et pourtant, le Maître du Château, l’Élyséen, est bien l’égal de tous ceux qui l’ont précédé ; de Clovis à Louis Philippe en passant par Saint Louis, Louis XIV et les Napoléon.
Celui qui s’assied sur le Trône de France, légitimement adoubé par le Peuple de France est bien, tout au moins virtuellement, et faisant fonction : Roi des Français !
Mais cela suffit-il ?
À en croire les réactions des Gens de France, des « Gilets jaunes » aux « Insoumis », il semblerait que non !
L’habit fait parfois le moine, mais pas le Roi !
Pas de Roi sans sacre, ce serait un massacre !
Mais on ne peut empêcher le locataire de se rêver propriétaire, c’est certes bien difficile et pour tout dire, un brin prétentieux de s’imaginer successeur de Louis XIV ou plus modestement du Général De Gaulle ; même si c’est légitime.
Président de la République, sorte de Roi des Français, avec un tel titre, il y aurait de quoi perdre la tête, si ce n’était déjà fait !
18 Juin, date mythique…L’on peut mettre ses pas dans celui du Grand Homme…Mais pour faire quoi ?
Être l’Homme du 18 Juin, et le rester, c’est un rêve grandiose, pas à la portée de tous ; même lui, Le Général, a terni cette date en devenant aussi l’Homme du 13 Mai 1958, celui qui a cru pouvoir dire
« Je vous ai compris ! »
Comprendre les Français n’est pas chose aisée ; peut-être faut-il les aimer plus, ou simplement être véritablement « Un des leurs ». Ce qui n’est pas forcément évident !
L’Appel du 18 Juin reste un texte magnifique, dans lequel le Général redonne confiance aux Français et annonce l’Espérance de la Victoire en pleine défaite ; c’était osé !
Il a parlé aux Français comme Jeanne d’Arc, il a allumé la flamme de la Résistance et aidé de nos Alliés, bouté l’ennemi hors de France !
N’est pas De Gaulle qui veut !
Au Peuple, il faut un Roi !
Au Roi il faut un Peuple !
Le Peuple est là qui attend impatiemment son sauveur, il attend l’Homme Providentiel de 2020 qui lancera son Appel, l’Homme qui nous dira « Rien n’est perdu pour la France ».
Que ceux qui ont des oreilles entendent !
Guy Adain
17/05/2020