Vu sur le blog ami de la La Couronne : Le drapeau français, couronné du blason royal de France.
Il y a 7 ans, le blog La Couronne avait lancé auprès de ses lecteurs une souscription afin de faire réaliser par la Maison des Drapeaux, un nouveau drapeau royal de France : Bleu , Blanc, Rouge, couronné du blason royal de France.
Fort du très grand succès de ces deux souscriptions, Maison des Drapeaux a alors décidé, deux ans plus tard, de commercialiser à nouveau ce drapeau sur son site internet et de le proposer dans de nombreuses tailles différentes (ainsi qu’en autocollant). Certes, cette maison internationale ; spécialisée dans la vente de drapeaux ; commercialisait déjà une bannière capétienne et d’autre drapeaux “Historiques”, mais de là à commercialiser un drapeau à l’origine créé par un site royaliste pour des royalistes… voilà une décision plus qu’intéressante et encourageante.
Depuis sa première impression en 2013, puis depuis sa commercialisation à grande échelle, notre drapeau a fait beaucoup de chemin. De plus en plus de monarchistes (partisans de la Famille de France et partisans des Bourbons d’Espagne), utilisent désormais ce drapeau dans leurs publications sur les réseaux sociaux ou pour illustrer leurs articles. Selon nos informations, le drapeau français couronné du blason royal de France, est aujourd’hui l’un des drapeaux “royal” de France le plus vendu sur le site Maison des Drapeaux.
Adopté par de nombreux royalistes et de plus en plus utilisé pour promouvoir l’instauration d’une nouvelle monarchie à la française, ce drapeau a également reçu un bon accueil chez nos princes :
-
- Feu le Comte de Paris, Henri VII de France, a ainsi présidé a plusieurs reprises des réunions de l’Institut de la Maison royale de France, avec à ses cotés, ce drapeau en format de table (photo assemblée générale de 2015).
- En 2015, un exemplaire du drapeau, Bleu , Blanc, Rouge, couronné du blason royal de France est offert au prince Jean de France, lors du Baptême de son fils le petit prince Joseph (ici photo publiée dans Point de Vue ). Depuis, ce même drapeau a été hissé à plusieurs reprises au Domaine royale de Dreux, par le Dauphin de France (ici en 2016, lors de la coupe du monde de football). Dernièrement, le drapeau a également été utilisé par le prince Jean de France ; aujourd’hui Comte de Paris ; sur l’une de ses dernières photos officielles, présente sur son site internet (le drapeau est discrètement visible aux cotés du prince).
Ce nouveau drapeau royal de France a fait beaucoup de chemin depuis 2013. Certes, aujourd’hui il reste un drapeau royaliste comme tant d’autres, mais il est le seul drapeau royal de France à ne pas être assimilable à un drapeau “Historique” ; le seul drapeau royal de France à ne pas associer la monarchie française à un passé révolu. Demain, si les français décidaient de renouer le fil de leur histoire… ce drapeau flotterait-il sur les bâtiments officiels d’une France redevenue royale ? Seul l’avenir nous le dira…
Vous pouvez trouver tous les formats de ce drapeau et les autocollants du drapeau royal de France, sur le site de la Maison des drapeaux: ici
Commentaires
Concernant le drapeau bleu, blanc, rouge couronné du blasons royal, une question se pose. En 2018, Monseigneur le Comte de Paris a consacré la France au Sacré Cœur de Jésus et l'a fait figurer sur les nouvelles armoiries de la France. Ne faudrait-il pas, alors, modifier ce drapeau ?
Le prince Jean, actuel Comte de Paris, n'ayant pas repris, la création héraldique des conseillés de son père la question ne se pose pas. De plus il faut ajouter que la figuration du sacré cœur sur les armoiries de la France, si elle faisait plaisir à feu Monseigneur le Comte de Paris et à ses amis, était très contestable d'un point de vue juridique, puisque ces armes étaient déjà la propriété d'une autre famille, qui les portes depuis plusieurs générations.
Le prince aurait pu faire figuré le sacré cœur sur les anges ou au dessus de la Couronne, mais modifier les armes de France en les frappant, en abyme, de l’image du Sacré-Cœur. La loi l'interdit puisque il s'agirait d'une usurpation d'armoiries.
Pour faire simple, ces armoiries créés maladroitement par un conseillé de feu le prince, sont retournés dans un placard, comme le conseillé d’ailleurs...