UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : La délicatesse.

1.jpg

 

 

 

A la télé : La délicatesse, un film de David et Stéphane Foenkinos, avec Audrey Tautou (Nathalie) et François Damiens (Markus),
adapté du roman éponyme de David Foenkinos.

guilhem de tarlé.jpgIl y avait trois films, hier soir, sur les chaines TNT, et nous aurions regardé Rocco et ses frères (1960) si cet opus n’avait pas duré 3 heures. J’avoue que, personnellement, j’étais tenté par Habemus papam mais mon épouse pensait que nous l’avions déjà vu (?) et, comme elle avait aimé le roman, elle préférait revoir le film de Foenkinos. Ce fut sans doute par délicatesse que je me suis incliné…

La délicatesse…  précisément, qu’est-ce que c’est ?
L’étymologie a d’abord donné le mot « délice », que mon Grand Larousse définit comme un « très vif plaisir »… Eh bien, non… non seulement il ne fut pas « très vif », mais je n’ai même éprouvé aucun « plaisir » devant, à nouveau, cette romance de 2012, dont j’avais oublié l’intrigue.
Elle aurait sans doute été là la délicatesse, ne pas contester à haute voix ce mauvais choix, et j’observe que le latin delicatus se traduit par « choisi » !
Je me demande en effet où se trouve la délicatesse dans ce long-métrage, choisi par défaut, et mal choisi… mais – élémentaire, mon cher Watson - cette question difficile, embarrassante, n’est-elle pas « délicate » ?…
à moins encore que le « délicat » ce ne soit finalement moi, si j’en crois La Fontaine :
« Les délicats sont malheureux ;
Rien ne saurait les contenter »
                                                                     (« Contre ceux qui ont le goût difficile »)
Bref, tout ça pour constater que je ne suis sans doute pas assez « délicat » pour apprécier ce long-métrage, et déjà j’avais considéré comme médiocre le Jalouse (2017) de ces réalisateurs, sauvé in extremis par Karin Viard… De même hier soir, sans la jolie Audrey Tautou j’aurais eu l’indélicatesse de laisser ma délicate épouse se confiner seule devant la télé… Mais elle, elle aimait.

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire : Pourquoi ne pas profiter de ce carême cinématographique avec un nouveau tableau récapitulatif donnant, dans le désordre, un « top ten » des films vus au cinéma depuis le 1er janvier
Titre
Réalisateur
appréciation
genre
nationalité
Date de sortie
Dark Waters
Todd Haynes
Je recommande
Biopic, drame
américain
Février 2020
Le cas Richard Jewell
Clint Eastwood
Je recommande
drame
américain
Février 2020
La fille au bracelet
Stéphane Demoustier
Je recommande
Drame, justice
Français
Février 2020
de Gaulle
Gabriel Le Bonin
Un bon film, mais hagiographie
Histoire
Français
Mars 2020
Une vie cachée
Terrence Malick
Un bon film, discutable
Faits réels
Américain/allemand
Décembre 2019
Scandale
Jay Roach
Un bon film
Biopic
Américain
Janvier 2020
Sympathie pour le Diable
Guillaume de Fontenay
Un bon film
Biopic/documentaire
Français
Novembre 2019
La communion
Jan Komasa
Un bon film
Drame
Polonais
Mars 2020
Sol
Jézabel Marques
Une bonne soirée
Comédie
Français
Janvier 2020
Noura rêve
Hinde Boujemaa
Un très bon film
Drame
Tunisien
Novembre 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel