UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : de Gaulle.

2.jpg

 

 

En Avant-Première : de Gaulle, un film français de Gabriel Le Bonin, avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Félix Back, Lucie Rouxel et Clémence Hittin (de Gaulle, son épouse Yvonne Vendroux, ses enfants Philippe, Elisabeth et Anne), Olivier Gourmet (Paul Reynaud), Gilles Cohen (Georges Mandel), Pierre Hancisse (Geoffroy Chaudron de Courcel).

guilhem de tarlé.jpgde Gaulle ? …
« Casse-toi pauv’ c… ! »… Depuis on en a subi – et ça continue – qui ne valent que notre mépris !
Admettons que seuls les grands hommes méritent d’être haïs.
de Gaulle, c’est comme Napoléon, on l’admire ou on le voue aux gémonies… et ce n’est pas forcément incompatible.
Ainsi le commentaire qui suit ne doit pas être lu par les… Bonapartistes !

de Gaulle : « J’en mange tous les matins pour le dégueuler tous les soirs » disait un ami de mes parents.
N’est-ce pas le comble du vice que d’être allé voir ce film en avant-première, alors que je suis tombé tout petit dans la marmite de l’antigaullisme ?
mais est-ce véritablement un film ? plutôt une hagiographie…
une hagiographie qui commence par un titre menteur car je trouve malhonnête d’appeler « de Gaulle » un film qui porte certes sur le « héros » mais durant les seuls mois de mai et juin 1940 !
A vrai dire le mensonge me paraît intrinsèque au personnage, et j’en demande pardon aux gaullistes qui me lisent, mais je suis de la génération du « Vive l’Algérie Française » !

L’Histoire n’est jamais écrite que par les vainqueurs. Le film n’aborde donc pas du tout cette période, et le bradage de l’Algérie avec l’énergie saharienne du pétrole et du gaz, qu’il a fallu remplacer par le nucléaire.
Ce film ne dit rien de la trahison des Pieds noirs, des officiers et des soutiens du 13 mai jusqu’à l’abandon des harkis livrés aux égorgeurs du FLN .
Il ne dit rien non plus de la guerre civile, 15 ans plus tôt, qui accompagna la Libération, et des exécutions sommaires… et légales…
« Et ceux que l'on mène au poteau
Dans le petit matin glacé» (RB).

C’est trop facile de sanctifier un homme à partir du seul choix « cornélien » de la poursuite de la guerre ou de l’armistice.
C’est trop facile de continuer à dire, 80 ans après, que le Maréchal Pétain était un « pacifiste » ( !), un « traître » qui a toujours voulu « abattre la République ».

Je n’ai pas vécu ce drame, et ne sais donc pas dans quel camp j’aurais été, qui aurait certainement dépendu du lieu, de l’environnement et des événements au milieu desquels je me serais trouvé.
je partage aujourd’hui l’opinion des 40 millions de Français de l’époque (cf Henri Amouroux), opinion actuellement rebelle et interdite, selon laquelle l’armistice a certainement été une victoire dans la défaite. Il a donné un coup d’arrêt à l’invasion du territoire,
il a sauvé l’Empire – « Mais la France n’est pas seule » s’en est félicité de Gaulle - ;  l’armistice a mis fin au bombardement des civils sur les routes de l’exode tandis que deux millions de soldats français étaient déjà emprisonnés dans les camps allemands.

Le jugement objectif, réaliste, éclairé de l’Histoire, sera évidemment, un jour, de constater la nécessité du bouclier et de l’épée.

Ce long-métrage (1H50), même s’il est très intéressant, n’y contribue malheureusement pas.

 

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.
Pour mémoire  

 

Titre

Violent/scabreux

Date

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

Dark Waters

non

29/02/2020

Une bonne soirée

Sol

Non

12/01/2020

Un très bon film

La Fille au bracelet

oui

12/02/2020

Un bon film

de Gaulle

non

01/03/2020

(Très) intéressant

Un monde plus grand

non

28/11/2019

A revoir en VF

La Famille

non

08/10/2019

j’aurais pu et dû ne pas le voir

L’Adieu

non

24/02/2020

Je m’y suis ennuyé

Séjour dans les monts Fuchun

non

09/02/2020

Je n’ai pas aimé du tout

Chanson douce

oui

10/12/2019

S’il faut retenir un film depuis le 1er janvier

Le cas Richard Jewell

oui

22/02/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel