UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une pensée pour Charles IX, roi galant, créateur du "Premier janvier"...

En ce jour où chacun souhaite joyeusement une "Bonne année" aux personnes qui lui sont chères, ayons une pensée pour Charles IX, qui est à l'origine de la fixation du début de l'année au premier janvier, par son Edit de Roussillon.

Le moment d'échanger nos voeux joyeux est aussi le moment idéal pour nous souvenir de ce roi, qui est aussi à l'origine de nos plaisanteries et canulards du premier avril, et, galant, de la belle tradition du muguet du joli mois de mai : c'est en effet toujours Charles IX qui, pour célébrer l'arrivée des beaux jours, décida, un premier mai, d'offrir un brin de muguet à chacune des dames de sa Cour...

Voilà une bonne occasion - n'est-ce pas ? - de commencer l'année, pleins de reconnaissance, en reprenant notre vieux cri traditionnel :

VIVE LE ROI !

Commentaires

  • Mille fois merci pour cette information que l'on ne trouve nulle part ailleurs que sur LFAR (à mon humble connaissance). Ainsi, ce ne sont pas les pères fondateurs et leurs successeurs de la Révolution avec ses glorieux massacres, génocides et saccages, qui ont inventé de se souhaiter une "Bonne année", le 1er janvier de chaque année. Question à tous les nostalgiques des temps révolutionnaires : est-il donc possible qu'une France innovante et plaisante ait existé en la personne d'un roi avant 1789 ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel