UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Unité nationale éphémère ? par Gérard Leclerc

L’émouvante cérémonie qui a eu lieu, hier après-midi, dans la cour de l’hôtel des Invalides, a rassemblé toute la nation en un rare moment d’unanimité nationale. Comment pourrait-il en être autrement ? Qui pourrait ne pas participer à ce sentiment de gratitude collective à l’égard de treize jeunes hommes qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la nation. Pourtant, nous assisterons bientôt à une grève nationale qui s’annonce de très grande ampleur et risque de rompre très vite cette impression d’unité du pays, d’autant que le mouvement pourrait se prolonger sans qu’on sache ce qui pourrait mettre fin à un mécontentement très partagé.

13584804_1050497325039319_7100176010205014433_o.jpgIl semble, par ailleurs, que les désaccords actuels mettent en cause la sociologie profonde du pays. L’excellent analyste qu’est Jérôme Sainte-Marie parle même de « bloc contre bloc », pour caractériser le jeu politique dont Emmanuel Macron est le principal acteur. Il y a le bloc rassemblé autour du président de la République qui réunit la part la plus aisée du pays, et en face de lui un bloc d’opposition qui se constitue face aux intérêts et à la domination de l’élite. Sainte-Marie parle aussi de l’opposition frontale entre une France qui réussit et croit aux vertus de la mondialisation et une France périphérique en déshérence. En gros, celle qui s’est reconnue dans la révolte des Gilets jaunes.

Un tel fractionnement politico-social ne comporte-t-il pas des dangers dans le sens d’un affrontement direct bloc contre bloc, qui nous renvoie à la dialectique de la lutte des classes ? Mais il y a aussi une menace d’un autre genre, que Jacques Julliard traitait dans Le Figaro d’hier en désignant l’explosion des intolérances : islamisme, indigénisme, communautarisme sexuel. Avec tous ces extrémismes, le débat tourne au pugilat, l’intimidation tient lieu d’argument. Et de fait, les exemples d’intolérance ne manquent pas. Beaucoup dégénèrent même en affrontement physique. C’est un climat de guerre civile qui se développe alors, selon Julliard. Oui, nous sommes très loin de l’unanimité nationale qui régnait hier dans la cour des Invalides. Saurons-nous en faire une valeur suprême, au-delà de toutes les causes de division ?

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 3 décembre 2019

 

Commentaires

  • Les Français sont quand même curieux, ils veulent jouer au casino selon le principe: si je gagne c'est pour moi, si je perds on annule. Pouvons nous encore longtemps augmenter la dette; sans risquer la catastrophe, les Français sont prêts à accepter les efforts POUR les AUTRES, pas pour EUX.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel