A la suite de notre publication, dimanche 26 août, d'un très beau texte de Schopenhauer sous le titre « Ce qui distingue si profondément la dignité royale de la simple présidence » [Lien ci-dessous], nous avons reçu le commentaire suivant du professeur Gérard Lehmann, de l'université de Danemark Sud. Nous l'en remercions. On le lira avec beaucoup d'intérêt. LFAR
Pour moi qui habite au Danemark depuis des décennies, S.A.R. Marghrete est l'incarnation d´une continuité, d´une dignité et d´une responsabilité, bien au-dessus de la République des partis et de l´argent.
Elle exprime à l´occasion et d´une manière claire les dangers de l'Islam et des complices.
Un président ne représente que la pâle singerie de l´essence d´une nation et d´un peuple, au mieux la nostalgie de la royauté.
Dans cette perspective, un Macron ne pèse pas lourd. ■
Gérard Lehmann
A lire sur Lafautearousseau ...
Commentaires
Intéressant, en effet. Et qui fait réfléchir. Merci.
Merci ! C'est plus qu'intéressant, c'est d'une pertinente vérité.
Il y a deux ans, j'ai fait un bref voyage d'étude à Copenhague. Un point m'a frappé. Dans l'histoire du Danemark, aucun souverain n'a été renversé ou chassé par une révolution quelconque et aucun n'est mort de façon violente. La monarchie est toujours présente. Les danois en semblent très satisfaits et le pays est une démocratie exemplaire, sans avoir besoin de le crier sur tous les toits contrairement à certains, dans certaines républiques beaucoup moins vertueuses, qui prétendent se donner en modèle à la terre entière.
Merci à Gilbert Claret pour ce commentaire.
Sans vouloir donner de leçons d'étiquette, la reine de Danemark a droit au prédicat de Majesté. On ne dit et on n'écrit pas SAR la reine, mais SM la reine.
Evidemment, d'accord avec Antiquus.