UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après s'être affiché avec Macron, il s'affiche avec Luis-Alfonso : quand Stéphane Bern déraille...

 

1903076588.10.jpgStéphane Bern a fait de nombreux Secrets d'Histoire excellents. Nous avons, à chaque fois, donc à plusieurs reprises, salué ces numéros magistraux, en signalant le grand service que rendait ainsi Stéphane Bern à l'établissement ou au rétablissement de la vérité historique, et par voie de conséquence, à bien des choses que nous défendons.   

Voilà que, coup sur coup, Stéphane Bern commet deux erreurs : s'afficher avec Macron, hier, et Luis-Alfonso, aujourd'hui (voir Le Figaro magazine du 28 avril, pages 76 à 82). 

Nous ne parlerons pas, ici, du soutien à Emmanuel Macron-Hollande : nous en parlons suffisamment par ailleurs. Nous nous en tiendrons seulement aux incongruités que l'on peut relever dans ces sept pages du Fig Mag.

Et, d'abord, cette aberration que constitue la légende de la photo page 78 : « Le Comte de Chambord...dernier membre de la branche française des Bourbons ». Comment Stéphane Bern, qui s'y connaît en Histoire, a-t-il pu laisser « passer » une ineptie pareille ? Louis XIII eut deux enfants (deux garçons, pas de filles) le futur Louis XIV et son frère Philippe, titré duc d'Orléans. Si la branche aînée, descendante en ligne directe de Louis XIV, s'est bien éteinte avec le Comte de Chambord, en 1883, la branche cadette, issue du deuxième fils de Louis XIII, Philippe, est toujours là, et bien présente, comme nous le montrent la très sympathique famille du Prince Jean, avec ses quatre enfants, et celle de son frère Eudes.  

Il faut donc en finir une fois pour toutes avec les ignorants qui s'imaginent que « les Orléans » sont une famille à part des « Bourbons » : « les Orléans » sont des « Bourbons », tout aussi « Bourbons » que les descendants, aujourd'hui éteints, de Louis XIV ! La seule différence est que, ces « Bourbons » là, sont, justement, toujours là... Et qu'ils offrent - voyez la famille du Prince Jean et de la Princesse Philoména - une image apaisée, rafraîchissante, porteuse d'espoirs et d'espérance, dans une actualité si grise, si déprimante et, pour tout dire, si souvent minable...

On nous dira peut-être que ce n'est pas Stéphane Bern qui a légendé ? Dans ce cas, on espérait un peu plus de sérieux et de connaissances historiques minimales de la personne qui a légendé cette photo. De plus, l'expression - erronée - est plusieurs fois reprise dans le cœur de l'article ...  

Le Figaro se singularise déjà en faisant voter Macron. Qui l'écoutera, dorénavant, lorsqu'il fustigera, comme il le fait régulièrement, l'effondrement du niveau scolaire ? Voilà Le Figaro qui nous donne un « bon » exemple du désastre éducatif : il va falloir se retenir d'éclater de rire, dorénavant, lorsque le journal abordera le sujet...

La vérité toute simple est que l'histoire de la famille des Bourbons est... très compliquée ! Du moins en Espagne. Et que l'aîné des Bourbons, Luis-Alfonso, aurait dû être roi d'Espagne. Il ne l'est pas, pour des raisons familiales internes et complexes. Mais, en aucun cas, ce onzième représentant des Bourbons partis régner à l'étranger ne peut être considéré comme l'héritier des rois de France. 

L'héritier des rois de France - « l’héritier des siècles » comme le disait Chateaubriand - il est en France, il vit en France, au milieu de nous et parmi nous ; l'héritier des rois de France est et vit en France. Il la sert, il la défend et, au besoin, les princes de sa famille meurent pour elle, comme le prince François d'Orléans, au cours de la guerre d'Algérie.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un dossier que nous avons réalisé spécialement à cette intention. Nous le dédions à Stéphane Bern : il nous a fait tant de cadeaux, que nous pouvons bien lui offrir, en retour et à notre tour, un... Secret d'Histoire ! 

Pour ceux qui veulent savoir qui est Luis Alfonso, d'où est-il, d'où vient-il, découvrez le dossier de LAFAUTEAROUSSEAU, en cliquant sur la généalogie ci-dessous.  • 

Patienter, le temps du téléchargement

Commentaires

  • Ce n'est pas, hélas, la première fois que Stéphane Bern déraille. En choisissant Macron il sert les intérêts de la bourgeoisie financière et apatride.

  • J'ajoute qu'à mon avis si Stéphane Bern déraille ainsi c'est qu'il est déçu par l'inaction de la famille de France, et quand son chef ne prend des positions douteuses en faveur de Fillon lequel s'est très vite rallié à Macron dès l'annonce de son échec sans le moindre délai de décence. Quand la droite se rallie si facilement à Macron c'est qu'il y avait un accord inavoué qui éclate au grand jour. Finies les pseudo-alternances droite/gauche je pense qu'il faut rechercher une alliance avec la "gauche" patriotique que semble élaborer Mélenchon. Si tant est que le concept de gauche aie encore un véritable sens. Comme Louis XVI eût le tort de ne pas écouter Mirabeau qui lui conseillait de se mettre à la tête de la "révolution" pour mieux la domestiquer une alliance avec Mélenchon serait l' actualisation de ce conseil.. Voir l'influence de Chantal Mouffe sur Podemos et Mélenchon pour créer un populisme de "gauche". terme que certains dans cette mouvance récusent. J'émets cette analyse et ce voeux parce que je pense que MLP ni le FN ne pourront arriver au pouvoir en raison de toute la symbolique politique et culturelle que traine à tort ou à raison ces noms.

  • Je crois pouvoir dire que les Princes ne voteront pas Macron.
    Inaction ou pas, on a tressé trop de couronnes à ce pauvre Bern. Il a fait plus de mal que de bien à nos idées en promenant son espagnol fantoche.

  • Affichage et selfie sont les deux mamelles de notre temps. Allez devant Notre Dame; qui pire ou attend sa conversion?

  • Il y a longtemps que S.B. navigue entre Orléans et Bourbons d'Espagne. Ses services à la cause royale sont réels mais il est difficile à suivre.

  • Cher, Très Cher Jean Philippe
    Votre arbre genealogique oublie un ancetre primordial du Prince Louis Alphonse Duc d'Anjou et de Cadix, En l'omettant vous coupez la filiation du Prince de sa primogeniture mâle, ce n'est pas bien de votre part d'escamoter ainsi la vérité.
    Certes le Prince Louis descend directement de la Reine Isabelle héritière de la couronne d'Espagne par primogeniture simplr mais.....mais....mais...vous oubliez volontairement ou pas, je vous laisse le benefice du doute....son mari François d'Assise Duc de Cadix. qui est l'aîné par primogeniture mâle de la branche cadette issue de Charles IV roi d'Espagne .
    Quand Isabelle prit le pouvoir, la branche aînée de carliste (Don Carlos) devint Comte de Molina fut exclue de la couronne d'Espagne mais restait toujours l'aine8 des bourbons d'Espagne donnant naissance a 4 descendants en ligne directe jusqu à Charles Duc d'Anjou et de Madrid puis n'ayant pas de postérité mâle la couronne de France passa donc sur la tete de son frère qui n'ayant pas lui non plus de postérité male obligea a remonter dans le temps pour aller chercher la filiation directe par primogeniture male a partir de Francois de Pae 1er duc de Cadix dont le fils Francois d'Assise epousa la Reine Isabelle.
    Et la descendance donna ensuite Alphonse XII d'Espagne puis Alphonse XIII puis Jacques puis Alphonse liberes de la couronne d'Espagne par l'abdication de Alphonse XIII et donc non sujets a la double couronne invoquée comme facteur d'empechement international a Utrecht
    Le Prince Louis est donc bien Roi de France de droit par primogeniture mâle (choix de Dieu et non des hommes confirmée par Ste Jeanne d'Arc comme loi fondamentale du Royaume de France.
    Et.....Franco le savait que je soupconne d'en avoir parle avec de Gaulle avt la mort de ce dernier et qui a pris les deux cousins Alphonse et Juan Carlos sous sa direction educative politique pour choisir le cadet pour l'Espagne et laisser ainsi la branche aînée ainsi liberee pour la France.
    Dieu ecrit droit avec des lignes courbes
    Il etait prevu un roi de France caché pour nos temps et bien on peut dire que jusqu'au pere du Prince Louis et meme jusqu'au prince Louis car il est le deuxieme fils d'Alphonse, son frere aine etant mort, cette existence cachée etait effective.
    Si Dieu avait voulu faire naitre Jean Duc de Vendome par primogeniture c'est lui qui serait a la place de Louis.
    Le Duc de Vendome a de tres grandes qualite
    qualités mais il n'est pas le choix de Dieu. Il peut cependant faire un Bien immense a la France en se mettant au service de Louis, il a toutes les qualites requiszs pour etre Son ministre d'Etat ou un remarquable garde des sceaux.
    Ce serait sa voie de sainteté pour le plus grand bien de la France.
    Avec toute mon amitié
    Chantal de Thoury.

  • Vous êtes sûre qu'Alphonse XII est le (vrai) fils de François d'Assise Duc de Cadix ? C'est loin d'être évident...

  • C'est même le contraire qui est évident. Déjà le pauvre Ferdinand VII n'était pas sûr du tout d'être le fils de son père. Lequel était assez certainement Godoy plutôt que Charles IV. La monarchie espagnole n'avait pas les règles strictes ni la rigueur de la monarchie française, notamment s'agissant des reines. Qu'Alphonse XII ait été le fils d'Enrique Puigmoltó ou de Raimundo de Sotto importe peu. Mais il est hautement improbable que François d'Assise ait pu, si peu que ce soit, être son père autrement qu'à l'état civil. A part pour les carlistes, l'affaire n'empêchait pas la légitimité du roi Alphonse XII qui ne succédait pas à son étrange père, mais tenait sa couronne de sa non moins extravagante mère, la reine Isabelle II.
    Pour ma part, ces faits d'alcôve ne m'importent guère, pas plus que le juridisme, et encore moins les fantasmagories politico-mystiques qui annexent au service des préférences de tel ou tel, la volonté par eux décidée, de Dieu.
    Pour moi, cette méthode est même indigne et quasi blasphématoire. [Tu n'invoqueras pas en vain le nom de Dieu]. "Le choix de Dieu", ce n'est pas à un péquin quelconque de le prononcer. Pas plus de prétendre dire quelle est "la voie de sainteté" du duc de Vendôme, en termes ridicules. C'est pure folie.
    Le prince Louis de Bourbon - qu'il ait ou non des papiers d'identité français,- est un prince de toute évidence espagnol, Cela suffit pour moi à l'exclure de la politique française. Il lui reste les commémorations. Il ne pourra sans-doute jamais aller au delà. S'il franchissait la ligne rouge de la politique française, s'il venait à s'en mêler, le plus quelconque et petit des Français de souche pourrait lui dire : "Occupez-vous de vos affaires, rentrez chez vous".

  • En 1700, Charles II, dernier roi Habsbourg d'Espagne, mourut, sans enfant. Il légua l'Espagne et son empire à un prince français, Louis XIV accepta ce testament et nomma son second petit-fils, le duc d'Anjou, roi d'Espagne. A partir de ce moment-là, tous les descendants du duc d'Anjou, devenu Philippe V, sont espagnols. Tous sans exception, y compris, évidemment, le prince Luis Alfonso, lequel, étant l'aîné, devrait être roi d'Espagne. Nous avons, nous, en France, les descendants des Bourbons héritiers incontestables par Philippe (son second fils) de Louis XIII et de son père Henri IV, et basta avec ces sujets absurdes, qui nous font perdre un temps précieux alors que la situation de notre pays est si grave; qui nous ridiculisent aux yeux de l'opinion et ridiculisent nos idées et notre action; qui nous détournent de notre tâche essentielle : lutter de toutes nos forces pour ré-instaurer la royauté, autour de nos princes légitimes...

  • Oui cher François Davin, cela nous décrédibilise mais cela permet aussi détendre l'atmosphère en cette période de crise de régime car :
    Le coup de Franco et De Gaulle conspirant," mano la mano" pour placer un Prince d'Espagne sur le trône de France, je dois reconnaître qu'on ne me l'avait jamais faite !
    J'imagine la scène... Ah les deux bougres, comme ils ont bien caché leur jeu !

  • La connivence De Gaulle - Franco, en faveur d'un Bourbon d'Espagne est une pure monstruosité historique. Une pantalonnade.

  • La vue de Cording procède d'un raisonnement politique rigoureux il est peu probable qu'il soit entendu de Mélanchon et de l'immense majorité des royaliste dont le tropisme conservateur est (devenu) enkysté. Il est en tout cas roboratif pour l'esprit de de poser la question; mais je reste persuadé que la bonne option stratégique est plus de jouer les libertés contre l'Etat jacobin et le "système que de vouloir restaurer une espèce de "front patriotique" dont le ciment semble impossible à trouver.
    Merci à François Davin de mettre un terme à un débat dynastique que les profanes trouveront courtelinesque. Mieux vaut le réserver aux "sites spécialisés" qui ne manquent pas;

  • L'état jacobin, dites-vous ? Cela me semble, de nos jours, une aimable fiction qui consiste à se faire plaisir en caricaturant une réalité qui n'existe plus. En effet depuis toutes les lois de décentralisation et les transferts de souveraineté à l'UE il est tellement affaibli que, paradoxalement les patriotes français en l'attente du roi se devraient de voir revenir. Le jacobinisme fût un absolutisme pire que nos rois dits absolus mais cependant son prolongement. Ce n'est pas forcément avoir tort,, et je sais que je vais choquer, que de penser à une certaine continuité entre Louis XIV et Robespierre.. C'est aussi cela la liberté de penser.

  • Cording n'a pas retourné à Corcelles son compliment.
    Mauvais coucheur, je ne suis d'accord avec aucun des deux.
    Les royalistes ne sont pas plus conservateurs que la plupart des autres Français. Probablement moins. Cessons de nous autodénigrer. Syndrome de la repentance ?
    Cording ne croit pas à la permanence du jacobinisme alors que nous vivons la campagne électorale la plus totalitaire qui soit !

  • Nous préfèrerions de beaucoup ignorer le sujet dont traite ce Grain de sel.
    Nous y sommes obligés par la persistance de certains grands médias - tel est, à l'évidence le Figaro Magazine - à faire écho et publicité aux activités et prétentions d'un prince étranger dans l'actualité française. Et dans la sphère royaliste.
    Dès lors, un site royaliste, pour qui cette option n'est ni folklorique, ni people, ni seulement commémorative, mais politique du point de vue le plus élevé du salut du pays, ne peut se taire, laisser dire et publier, sans réaction, rectification, mise au point. Sous l'angle ainsi défini, on ne peut en laisser le soin aux « sites spécialisés » dont le souci politique est inexistant.

  • Le grand père d Alphonso de Bourbon Espahne je crois me souvenir ,était le Dictateur Franco ? Tout est dit ! Quand a Bern soyons indulgent son métier m amène a rencontrer toutes sortes de gens.

  • Etat jacobin une fiction Cording? Peut-être, mais en tous cas tout aujourd'hui en mai 2017 nous avons un Etat médiatique et judiciaire, s'autoproclamant maitre d ela vérité. A ce point de vue l'Etat Jacobin , qui a fait les beau jours la France, dévastée , humiliée", éradiqiée à Lyon, Toulon et en Vendée de 1792 au Directoire et même un peu au delà jusqu'en 1814, a toujours sa postérité dévastatrice / Aujourd’hui on ne décapite plus physiquement, mais on interdit , non de dire, mais de penser et si les Jacobins croyaient encore défendre leur pays, ( en fait le dévorer) aujourd'hui ui on défend une idéologie universalistes, qui fait fi des libertés. et où les peuples ont l'impression d'être devenus des variables d'ajustement. / Résistons. Comment? Résistons...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel