UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chronique de la campagne : « Attention, chien méchant ! »

 

Mur-bleu gds.jpgLe chien s'appelle Alain...

Pour un Juppé ultra-désappointé, blessé au plus profond dans son amour-propre de « premier de la classe » et de « meilleur d'entre nous », il ne peut s'agir, en ces derniers jours de campagne, que d'une fuite en avant, et cette fuite en avant se traduit par un « à gauche, toute ! » aussi désespéré qu'agressif.

Dès dimanche soir, le JT de France 2 a eu la cruauté de le montrer, à la sortie du restaurant où il dînait en famille, disant « On aurait dû sortir par derrière », pour éviter les journalistes, tant il venait de tomber de haut, de très haut : pour la troisième fois, donc, après le Brexit et Trump, ils venaient de se planter lourdement, les sondeurs et journaleux qui nous avaient expliqué par a+b, trois ou quatre fois par jour, depuis plusieurs mois, que c'était plié, et que c'était Juppé.

L'éventualité de son retrait a même été envisagée - par lui-même ou par l'un ou plusieurs de ses collaborateurs - puisqu'il a commencé son allocution par un surprenant « J’ai décidé de continuer le combat... »

Il faut dire que, sans les 15% d'électeurs de gauche (600.000 voix tout de même...) qui sont venus pour éliminer Sarko, Fillon était peut-être même élu au premier tour, Sarko était deuxième, et Juppé - injure suprême - était éliminé à ce même premier tour ! Juppé a recueilli les voix de ces électeurs de gauche (qui ne se cachent pas d'avoir voté pour lui, et le disent au contraire, lisez les journaux), ainsi que celles du centre : il a donc été « sauvé » par ces deux courants, mais a été largement rejeté par la droite. Politique politicienne, quand tu nous tiens !

Que faire, donc, maintenant, pour l'ex élu des sondages ? Se tourner vers cette gauche qui l'a sauvé, faussant magistralement le résultat et le sens de « la primaire de la droite et du centre ».

Mais ce jeu est dangereux : d'abord, il n'est pas sûr du tout que ce qui a « marché » une fois « marchera » une seconde fois : les électeurs de gauche voulaient la peau de Sarko, ils l'ont eue ; reviendront-ils dimanche ? rien n'est moins sûr. Et les gens de gauche en ont plus que trop, de candidats ! Ils n'ont plus aucun besoin d'en ajouter un supplémentaire à une liste déjà trop longue...

Et ensuite, dans ce genre d'affrontement, c'est le premier qui tire qui est mort. Or, Juppé, tout le montre, a perdu ses nerfs, et « agresse » Fillon tous azimuts (pour un autre, les journaleux diraient « dérape ») : « traditionaliste », « pas ouvert sur la modernité » en ce qui concerne les sujets de société, « réactionnaire », « intégriste », « homophobe » évidemment...

Benoist Apparu* a décrété, par exemple, et en substance, que si l'on était à titre personnel contre l'avortement, pour un responsable politique en charge des affaires de l'Etat cela posait un problème. Ce qui est d'autant plus surprenant que, peu de temps avant, Juppé avait déclaré qu'il préférait « le pape François à la Manif pour tous » : pour le coup, Apparu aurait mieux fait de se taire, car, sur l'avortement, de toute évidence, « le pape François » ne parle pas comme Alain Juppé !

Jean-Christophe Lagarde - président de l'UDI et parfait représentant de ce que Léon Daudet appelait « l'anarchie molle » - et l'inénarrable François Bayrou sont évidemment venus apporter leur soutien au dauphin de Chirac, l'objectif des juppéistes et des journaleux qui le soutiennent - puisque tout ce petit monde, en fait, est de la même famille de pensée - est évidemment de provoquer la mobilisation massive d’électeurs de gauche, défaitistes, et ne croyant plus en la victoire de leur camp en mai 2017; Alain Juppé pourrait leur sembler un moindre mal, pensent-ils. Sans se rendre compte que l'on se trouve, là, en pleine politique fiction...

Enfin, cerise sur le gâteau, Fabienne Sintès et son 7/9 ont attribué à Juppé la bonne note de 15/20 : comme aurait pu le dire Pascal, « dis-moi qui te soutient, je te dirai qui tu es... » 

* Un bon point - sans illusion par ailleurs sur le personnage - à Gérard Longuet, qui a eu le mérite de dire, sur BFM, face à un tel déferlement d'attaques, que le terme de « réactionnaire » n'était pas péjoratif, et qu'il le revendiquait ; et qui a aussi eu une belle phrase sur la France, qui vient de deux millénaires, et, dans ces deux millénaires, tout n'est pas à jeter...

Commentaires

  • Bonjour à tous ! Certes ! Mais Fillon ne risque t il pas de nous refaire le coup de Sarko !Je ne crois plus en ces hommes politiques ;
    Fillon a un aspect très catholique maiis il y a loin de la coupe aux lèvres !
    BONNE JOURNEE A TOUS

  • Il est fou de voir ces deux types s'entretuer sur l'avortement alors qu'ils sont d'accord, l'un qui va à la messe et l'autre qui n'y va pas, mais pourrait y aller, et s'en référer chacun au pape ! A-t-on jamais vu une chose pareille ? Deux hommes politiques se déchirer sur le plus grand génocide de tous les temps en s'envoyant à la figure leur tiédeur en la matière ! C'est Staline et Mao qui s'accusent de n'en avoir pas assez fait !
    Baudouin

  • Fillon est catholique, moi aussi ! Fillon va à la messe, moi aussi! Fillon est catholique conciliaire et républicain, moi non plus !
    Mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir car voir la tête déconfite du dhimmi Ali Juppé qui s'y voyait déjà, c'est Noël avant Noël !
    Clintonisé, le Juppé !
    Souhaitons un raz de marée Fillon au 2ème tour pour envoyer Juppé prendre une retraite, même non-méritée.

  • Il vaut mieux un Fillon avec des convictions qu'un Juppé avec une ambition, le reste n'est que philosophie de bidet diffusée en boucle, ad nauseum, par la presse lige du pouvoir. Quant à l'agressivité soudaine de Juppé : "La violence est le dernier refuge de l'incompétence"..

  • Pour moi, Alain JUPPE, le BORDELAIS, a commis un crime de lèse majesté: IL A MIS TROP d'EAU dans son VIN.. Plus sérieusement il a fait une campagne présidentielle et non pour des primaires de droite.

  • Bravo Phidias
    Juppé a perdu une occasion d'être élégant en ne se retirant pas du jeu.
    Il risque de faire perdre la droite en donnant des armes à la gauche comme l'avait fait dans le sens inverse Martine Aubry contre Hollande .

  • @Camelot
    Cela fait toujours plaisir de retrouver des anciens ....
    Et pour rester dans le sujet ça fait aussi plaisir que Juppé ait mis de l'eau dans son Bordeaux pour ne pas rajouter de "caricatures " à une droite qui se doit d'être unie.

  • Mais qu'est-ce qu'on a à fiche de ces guignols de la fausse Droite ?
    C'est Marine qu'il faut voter, comme un seul homme !!!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel