Le duc de Vendôme nouveau propriétaire des ordres royaux
(Photos : Sotheby’s)
Il a été assez largement question vers la fin de l'été de la vente des tableaux et souvenirs historiques des défunts Comte et Comtesse de Paris.
L'on a moins su que le prince Jean de France, duc de Vendôme, a acheté dans le cadre d’une transaction privée l’objet le plus précieux de cette vente aux enchères Sotheby’s : symbole de la royauté française par excellence, le collier de l’Ordre du Saint-Esprit par Ouizille et Lemoine que porta Louis-Philippe, alors Duc d’Orléans, ancêtre du Duc de Vendôme, lors du sacre de Charles X, autre ancêtre du Prince Jean.
Le futur Chef de la Maison de France a acheté également lors de cette vente la précieuse croix double en or émaillé réalisée entre 1791 et 1814 pour Louis-Philippe alors Duc d’Orléans. L’avers de la croix est ornée des attributs habituels de l’Ordre du Saint-Esprit et le revers est orné d’un médaillon de grande qualité figurant Saint Michel terrassant le Démon avec sa lance ceint de la devise de l’Ordre de Saint Michel.
C'est à la veille du départ du duc de Vendôme pour les États-Unis afin de recevoir une distinction en reconnaissance du rôle crucial qu’a joué la famille royale de France dans la guerre d’Indépendance américaine, que le magazine Point de Vue a annoncé ce rachat d'une grande portée symbolique, effectué par le Prince.
En faisant l’acquisition de ces pièces historiques de premier plan, le prince Jean a souhaité que ces souvenirs des derniers rois demeurent, à travers lui, au sein de la Maison de France.
Non seulement les royalistes, mais tous les Français attachés à leur Histoire et à leurs racines, salueront de grand coeur ce geste très princier du duc de Vendôme. •
Pour en savoir plus :
Commentaires
Il y a quelques jours, nous apprenions avec joie ce signe de bonheur familial et d'espérance en l'avenir que représentait l'annonce de la naissance prochaine du quatrième enfant du prince Jean et de la princesse Philoména; aujourd'hui, c'est ce que dans le jargon les journalistes appelleraient "un signe politique fort" que le Prince envoie en faisant en sorte - comme vous le dites - "que ces souvenirs des derniers rois demeurent, à travers lui, au sein de la Maison de France". Le message est clair et net, et je l'apprécie comme tel...
Avis partagé avec Academos. Le geste du Prince vaut mieux que de longs discours politiciens. Ou que de venir en France assister à des commémorations. Ce Prince attire le respect et l'affection. Les Français - dont les royalistes - peuvent en être fiers.
Il y a une petite erreur concernant la seconde piece. il s'agit en fait de la croix double en or émaillé de philippe egalite.