UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Église et Front national

 

par Gérard Leclerc

Un point de vue dans France catholique

 

GERARD LECLERC.JPGQuelques jours avant le premier tour des élections régionales, il était patent que le Front national obtiendrait un score impressionnant. Face à cette perspective qui bousculait l’équilibre du pays, on sentit comme un affolement. Il fallait dresser contre cette force en mouvement un barrage, en coalisant toutes les puissances et les autorités capables de venir en aide à des politiques impuissants. C’est ainsi qu’on vit le grand quotidien lillois La Voix du Nord s’engager, vent debout, contre le danger Marine Le Pen. Au même moment, c’était Pierre Gattaz, principal représentant du patronat, qui jetait son cri d’alarme, au nom des intérêts économiques du pays. Comme si cela était encore insuffisant, c’est l’archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, qui était sollicité par notre confrère La Croix afin d’ajouter le poids d’une autorité spirituelle à la mobilisation de la réprobation anti-frontiste. En dépit de quelques nuances consenties à l’égard des personnes, dont Mgr Ulrich déclare respecter les craintes, on ne pouvait que retenir sa condamnation brutale, qui peut se résumer en une unique phrase (d’ailleurs choisie par La Croix pour en faire son titre) : « On ne peut être catholique, c’est à dire universel et xénophobe. »

Eu égard à la gravité d’un tel grief, on pourrait s’interroger sur le peu de résultats effectifs de la déclaration de l’archevêque de Lille. Et l’on est aussi en droit de se demander si les 40 % d’électeurs qui ont apporté leurs suffrages au Front national dans le Nord peuvent se sentir coupables de réels sentiments xénophobes. Certes, il est de la responsabilité d’un pasteur de veiller aux normes morales et aux conseils évangéliques, dans le but d’éclairer ses fidèles. Mais lorsqu’un tel désaveu s’oppose à sa parole, il est aussi permis de reprendre le sujet, pour examiner s’il a été traité dans tous ses aspects, et de façon convaincante. N’y a-t-il pas danger, lorsque la condamnation verbale est si catégorique, que les intéressés se ferment à tout débat, estimant être incompris, voire diffamés ? De plus, le refus par principe d’ouvrir avec eux un espace de discussion, au nom d’une sorte d’interdit réservé aux infréquentables, risque de conduire à de nouvelles crispations et à des incompréhensions radicales.

Le tollé provoqué par Mgr Dominique Rey, avec l’invitation faite à Marion-Maréchal-Le Pen de venir débattre avec d’autres politiques d’avis contraire à la Sainte-Baume, un haut-lieu signifiant la singularité de l’événement, demeure significatif de la difficulté pour l’Église d’adopter une démarche spécifique. Mais il faudra bien, en fin de compte, revenir sur des dossiers si essentiels que celui de l’immigration, qui ne saurait se ramener à un simple impératif catégorique. On ne peut laisser mourir celui qui est en danger de se noyer, mais on a aussi le devoir impérieux de traiter dans ses vraies dimensions la question des migrations qui conditionne l’avenir de nos pays et le sort de la paix, alors qu’une crise internationale ébranle le bassin méditerranéen, sans que nous sachions ce qui en résultera pour l’Europe entière. 

France catholique

Commentaires

  • cet évêque devrait réfléchir avant de dire n'importe quoi !

  • Gérard Leclerc ferait mieux d'entrer au cœur du sujet plutôt que de faire l'inventaire des "préalables". Il me semble avoir entendu le pape dire que les peuples ont le droit de défendre leur identité. Ce qui pose la première question insoluble : qu'est-ce qu'une identité ?

  • L'expression "Untel ferait mieux de ..." m'a toujours paru plutôt prétentieuse. Sauf si l'on s'adresse à un enfant insupportable. Gérard Leclerc ne se range pas nécessairement dans cette catégorie.
    Par ailleurs, le commentaire de Catoneo est incompréhensible avec son histoire de préalables !
    Reste la question de l'identité que Catoneo répute, elle aussi, insoluble ! (Comme, dans un autre commentaire, les limites de l'Europe).
    C'est l'abomination de la désolation. Relisons Mattei !

  • Relisez le billet de G. Leclerc : "préalables" veut dire qu'il tourne autour du pot pour finalement reculer. Il n'assaille pas l'épiscopat comme Patricia plus bas l'envisage, peut-être parce que ce milieu est son bizness...

    Quant à l'identité, j'aimerais mieux que vous la définissiez vous-même plutôt que de soutenir que je la réfute, ce qui est inexact.

  • A l'automne de ma vie, je prends la parole ces temps-ci! Je suis lucide et la maturité aidant, je n'ai plus peur de dire la vérité, avec simplicité et distance. C'est mon droit et c'est aussi mon devoir.
    Je me demande si vous aller publier mon commentaire... pas très politiquement-correct.

    Il doit y avoir une erreur de traduction dans les Evangiles ou encore d'interprétation. On ne peut pas "accueillir" tous les étrangers du monde.
    C'est un non-sens. A-t-on jamais vu çà dans l'histoire du monde?! A moins de vouloir se suicider ou d'être immolés à des idoles infernales par les tenants de la secte qui détient les pouvoirs depuis un certain temps déjà en France et de par le monde...

    Nous sommes endettés de 2 milliards d'Euros, il y a 5 à 6 millions de chômeurs et de moins en moins de travail, plus de 9 millions de "pauvres" en comptant aussi les veuves que l'on délaissent tandis que le mari à travaillé et cotisé. Il y a aussi nos SDF qui passent après les immigrés, (121 morts dans la rue en Bretagne en 5 ans.)
    Il y a aussi les personnes handicapées de chez nous délaissées. Sans compter tous ces jeunes gens qui ne peuvent pas se projeter dans l'avenir et fonder un foyer... et toutes ces personnes du 4e âge que l'on laissent "crever" dans des soient-disant "Maison de Retraite..." ou mouroir avec sans aucun doute la "piquouse" mine de rien pour accélérer la fin déjà sordide, etc, etc.

    Bref, ces "évêques" me sortent par les yeux! Ils font partis de ces "élites" qui nous ont tous trahis, vendus et continuent de nous mépriser.
    Je ne les considère plus, pour ce qui me concerne et n'étant même pas chez les gens de La Tradition, comme des Pères Spirituels : ce sont des mondains, des politiciens qui veillent avant tout sur leurs privilèges. Ils font parti du système républicain-maçonnique qui veut nous anéantir, nous les autochtones et les F.de souche...D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'il y avait des FM parmi eux (?!) ; en tous cas leurs attitudes le laissent à penser. Ils vont poser des premières pierres pour des mosquées, d'autres donnent l'argent du culte, ils vont confirmer avec des pasteurs... etc.
    Ils se préparent à aller en enfer ; ce ne sont pas des vrais pasteurs.
    L'Enseignement du Christ est universel c'est à dire qu'il s'adapte à toutes les sociétés et civilisations... en respectant ce qu'il y a de porteur de vie chez elles.
    Jamais l'Enseignement de Notre Seigneur Jésus-Christ n'a été universaliste comme l'est l'idéologie des francs-maçons. Je prie pour un Vatican III qui ferait toute la lumière et remettrait La Tradition à sa juste place.
    Je crois qu'il y a une grave erreur là-dessus. Ces gens "confondent" ce qui est absolu et relie les êtres et les civilisations avec le relatif et sa diversité naturelle. Ils sont dans l'horizontalité ou alors, je le répète : c'est le plan des FM qui est appliqué avec l'aide de taupes déguisées en clergé.
    On est en droit de se poser des questions, en son âme et conscience devant "ce qui est" ; le Réel! Il ne faut pas être supérieurement intelligent pour comprendre çà et faire la part des choses.

    Pour ma part, je n'accueille pas les musulmans. Je sais leur volonté de conquête et je connais l'Histoire de France, et de l'Europe. J'ai ouvert le coran et je sais lire : qu'on ne me parle pas de contexte et d'interprétation (!) Je vois aussi tout ce qui se passe par le monde et au Proche-Orient, actuellement. Je connais aussi le passé de cette "religion" qui n'est pas une religion de l'amour et de la paix. Je n'occulte pas non plus ceux qui tirent les ficelles de tout çà : sionistes et mondialistes...
    De plus, et c'est important : en tant que femme, je ne veux pas être rétrogradée en "citoyen" de 2e catégorie. Impossible! Impossible!

    Le niveau d'intelligence des choses de la vie à vraiment baissé tout comme l'est celui de l'E.N., par exemple. Le système FM a voulu faire de nous des "zombies" futurs esclaves et il a presque atteint son but.

    C'est évident aussi que l'on veut nous remplacer avec la théorie de la mixité que l'on vit au quotidien dans les quartiers dits populaires... et l'idéologie du mélange de races forcés. Sans être cynique, bientôt ce sera la norme à tous les étages de notre "pauvre" société... et les privilégiés goûteront aussi au délice des "lendemains soirs qui chantent."
    Nous, les gens du Peuple, on veut bien partager! On nous a tellement humilié et délaissé face à tous ces loups... ces chiens du système matérialiste-mondialiste.

    On veut nous transformer en esclaves sur la Terre de nos aïeux....
    Après avoir fait "table rase" de notre Histoire, de notre civilisation, tous "ces puissants" où qu'ils soient, laïcs et religieux, voudraient nous empêcher d'exercer notre conscience ; ils voudraient en nous culpabilisant, toujours plus, nous les gens du Peuple, nous voler notre dignité d'être humain à l'image du Bon-Dieu?!
    -"Il faudrait arrêter de prendre les enfants du Bon-Dieu pour des canards sauvages..." disait Audiard, très justement!

    Ne leur en déplaise, à tous ces puissants de la Terre, nous sommes réveillés...
    et nous nous battrons, nous les gens du Peuple, le moment venu ; c'est certain. A défaut d'un vrai chef qui fasse vraiment le ménage, hélas!
    Nous commençons à regarder du côté de la Russie éternelle et de son vrai chef Poutine! Nous désespérons de ne pas voir se lever parmi nous un "vrai" chef : nous ne sommes pas dupe... le système peut se manifester sous toutes les formes, y compris à travers le Néo- FN. avec lequel je garde des distances... car devenu trop "républicains" et F.M.
    Je ne pactise pas avec le diable même s'il se dit "trop" souvent : "dédiabolisé."

    Nous n'avons pas le choix... Nous nous battrons : pour nous-mêmes, nos enfants et la Mémoire de nos aïeux trahis et bafoués.. eux qui se sont battus et qui ont donné leur sang, pour que nous soyons libres sur nos Terres ancestrales.
    Nous ne voulons pas vivre en esclaves... nous voulons vivre debout!

    Il y aurait 17 % de monarchistes en France (?!)
    En tous cas, nous les gens du Peuple nous allons sortir de nos conditionnements mortifères... et aller au-delà de nos peurs. Nous allons comprendre, peu à peu, qu'il existe une autre matrice plus proche et plus respectueuse de La Loi Naturelle, du Bon-Sens commun ou de la sagesse populaire :
    La Monarchie de droit divin.
    Les bourgeois matérialiste nous ont tout pris, dans le long couloir du temps, depuis leur philosophie dite des lumières... de lucifer. Ils ont inscrit avec la terreur de 1793... la peur dans nos cellules, transmise de génération en génération... mais, nous allons, nous souvenir de la vraie vie et de sa douceur de vivre. Nous allons finalement faire face ; appeler à La Rescousse, Le Bon-Dieu et la vraie vie, présente au plus profond de notre Etre. Nous appelons aussi un véritable Chef qui fasse l'unité sacrée du Peuple de France en grand désarroi : TOUS NOS ELITES NOUS ONT TRAHI!
    Ils n'ont aucune conscience du Bien-Commun ; ce sont des loups et nous sommes les agneaux qu'ils immolent à leurs idoles infernales, pour conserver leurs pouvoirs.
    Vive La Vraie Vie!
    Vive La France Libre!
    vive Le Christ-Roi!

  • bravo patricia

  • Chère Patricia,

    J'approuve votre texte à 1000%. Il n'est pas "politiquement incorrect". C'est un langage de Vérité. Celui que chacun d'entre nous devrait tenir toujours et partout, quitte à passer pour un "ringard"... répéter inlassablement pour faire naître dans les esprits une petite lumière pouvant provoquer une réflexion.
    J'espère que beaucoup vous liront car vous avez pris de votre temps pour le mettre en forme, pour le rédiger et c'est le moindre respect à vous rendre que de le lire attentivement.
    Si vous m'en donnez la permission, je le copierai et le diffuserai largement.
    Soyons courageux. Soyons forts et fermes. Soyons des dissidents... "En avant, calme et droit".

  • A Tite.
    Oui, bien sûr. Vous pouvez utiliser ce que j'ai écrit. Je l'ai écrit avec tout mon cœur : mon intelligence et ma sensibilité. J'ai aussi pensé à tous les êtres que j'ai croisé dans ma vie (j'ai 65 ans) et qui ont été cassé par cet immonde système.
    Je n'ai pas besoin de me forcer : il suffit que je me souvienne de tous ces êtres. Et maintenant, il me suffit de regarder autour de moi pour constater "les dégâts."
    Je n'ai pas de haine dans le cœur, mais je ne ferai aucun cadeau à toutes "ces élites."
    Je demande au Bon-Dieu qu'Il nous fasse justice. Il ne faut pas oublier non plus qu'un Bon Roi comme Saint-Louis rendait aussi une justice terrestre... une vraie justice, sans haine mais implacable. Car, si l'on ne dit rien par rapport au mal, cela veut dire aussi qu'on le cautionne et qu'on le laisse grandir et tout pervertir...
    Alors, toutes les "valeurs" sont inversées et c'est Le Menteur (comme disait Jésus) qui mène la danse avec ses serviteurs zélés : aujourd'hui les FM et autres sionistes-mondialistes. Les musulmans n'étant que des "idiots-utiles" fort dangereux et très violents.

    J'espère aussi que les jeunes gens comprendrons que nous avons été manipulés pour la plupart d'entre-nous... et que nous avons subit toutes ces idéologies mortifères, en particulier celles de mai 68. (nihilisme)
    J'allais avoir 18 ans en novembre, et mon papa travaillait dur dans son petit atelier qui était le fruit d'un travail de toute une vie de labeur. Jamais je n'ai pensé à tout casser comme l'ont fait les fils de bourgeois-matérialistes dont vous connaissez les noms... ce qui m'est insupportable c'est de voir cet horrible pédéraste de Cohn-Bendit se pavaner encore sur les plateaux TV et à l'Assemblée Européenne en nous narguant, tandis que les vidéos tournent toujours sur Inter-Net.... celles où il raconte sans scrupule ses crimes contre l'innocence des enfants.
    Cela m'est insupportable! Il devrait être en prison... lui et bien d'autres puissants de ce monde.
    C'est vrai aussi qu'en temps de guerre les traitres sont fusillés. Et nous sommes en guerre.
    Bref, j'aurais beaucoup de choses à dire encore, bien sûr!
    Si je peux être utile aux jeunes gens pour les éclairer... J'ai toujours recherché la vérité, car voyez-vous : seule, la vérité rend libre.
    Il faut vraiment accepter le réel tel qu'il est, si l'on veut ensuite poser des actions "justes" et efficaces, pour résoudre les problèmes. Il ne faut pas se crisper dans des idéologies qui font écran à ce qui est.
    Les gens ne veulent pas voir les choses comme elles sont : la peur sans doute, le sentiment d'impuissance aussi... et le manque de courage. Nous avons été tellement abrutis et manipulés par tous ces monstres et depuis tant de générations.
    Je pense à tous ces jeunes qui affrontent chaque jour ce monde ignoble.
    Les autres sont des "zombis" ; ils sont dans une culture de mort... ils ne le savent même pas pour la plupart. Ils sont endoctrinés ou sont sous influence ; leurs consciences est endormies. Ils sont néanmoins dangereux et violents et sont bien souvent "les petites mains de l'autre mauvais sans amour : satan.
    Bon courage, jour après jour. La vie est en définitive toujours la plus forte ; il ne faut jamais l'oublier... même dans des moments de découragement : toujours se dire qu'il fera jour demain! C'est aussi ce que me disait mon grand'père : on appelle çà la sagesse populaire... parce qu'elle a traversé le tamis du temps et elle se vérifie toujours.
    Pensez aussi que vous n'êtes pas seuls et que nous sommes unis au niveau de la conscience d'Etre... nous sommes très nombreux à souhaiter que les choses changent et aussi à faire ce que nous pouvons autour de nous.
    Ils ont voulu nous isoler, nous séparer... mais, les forces de la vraie vie sont toujours là, présentes. Nous allons vaincre.

    N'oubliez pas surtout de prier et de diriger votre attention vers Notre-Dame de France ; la Très Sainte-Vierge... c'est une Reine mais c'est aussi une Maman. Notre Maman du Ciel, toujours disponible pour ses enfants.
    Vive La France Libre et digne!

  • Merci Patricia, Nous sommes à peu près de la même génération (j'ai 61 ans) et je vois et comprends le monde qui nous entoure comme vous.
    Ci-dessous le texte que j'avais écrit sur un forum pour répondre à l'appel à l'union nationale lancée par le clown locataire de l’Élysée, je pense qu'il rejoint bien votre analyse :

    Après les attentats sanglants et aveugles du 13 novembre, le pouvoir en place nous refait le coup du mois de janvier dernier, l’appel à l’union nationale, l’appel à l’union sacré !
    Cela revient à nous demander de cautionner la totale impéritie dont ce pouvoir à fait preuve et ceci, parce qu’il faut quand même bien le dire, dans la parfaite continuité du pouvoir précédent.
    Comment participer à une union de la sorte où le seul choix qu’on nous propose est la défense des valeurs de la république ? Et de quelles valeurs parlons-nous ? Du mariage pour tous ? De l’idéologie du genre ? Des politiques hostiles à la famille ? De l’abominable gay-pride ? De la christianophobie avérée ? De l’avortement ? De l’euthanasie ?
    Et pourquoi défendrais-je la république d’ailleurs ? Qu’elle crève la gueuse maçonnique !
    J’ai pavoisé ma demeure, un drapeau fleurdelisé flotte et claque fièrement sur mon toit
    Nous qui sommes catholiques et français, aimant notre pays charnellement, nous sommes entre le marteau et l’enclume.
    Nous sommes entre le marteau de l’islam barbare et satanique et l’enclume maçonnique et donc satanique également, libertaire, laïque et dépravée.
    Relisons et faisons nôtre cette déclaration magnifique de Charrette :
    "Notre patrie à nous, c'est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos pères ont aimé avant nous. Notre patrie, c'est notre Foi, notre terre, notre Roi... Mais leur patrie à eux, qu'est-ce que c'est ? Vous le comprenez, vous ?... Ils l'ont dans le cerveau; nous l'avons sous les pieds... Il est vieux comme le diable, le monde qu'ils disent nouveau et qu'ils veulent fonder dans l'absence de Dieu...
    On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions; faut rire ! Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de la fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l'homme intérieur".
    Relevons la tête, soyons fiers de notre héritage transmis par nos pères et soyons prêts à nous battre.
    ENTRONS EN DISSIDENCE ! ENTRONS EN RESISTANCE !

  • Patricia, vos mots sonnent justes, sont justes. Qu'il est plaisant en ces temps troublés, et ces à venir délétères de constater que l'on est au final... plus nombreux qu'on ne le pense !

  • Loué soit Jésus-Christ ,
    Bravo madame !
    c est à peu de chose près les mêmes conclusions que je porte sur cette société à la dérive , abandonné par une hiérarchie catholique française de connivence où il faut surtout pas faire de vagues ! ce sont de mauvais bergers qui laissent penser à une jeunesse en perte de repère et de moral que le coran est au même niveau que le St Évangile !
    le ver est dans le fruit , ces mauvais bergers sont des fonctionnaires de la religion et non des missionnaires !
    l argent et le pouvoir pourrissent les hommes de peu de foi
    restons fidèles au Christ , seule voie pour un monde de justice et de paix

  • Patricia tout est dit: La France aux Français et le royaume au souverain.Mais voila dix sept pour cent c'est peu, il manque aux français , aux jeunes , l'éducation et la connaissance de notre grande histoire. Les catholiques de palais ont traversés la révolution et se tiennent toujours en place. Louis XIV les avaient expédiés dans leurs couvents , ce qui a enrichie l'église. Quel roi, ou empereur, car la république donne naissance aux empires, saura dominer ce marasme et redorer le blason France. La marche républicaine arrive à sa fin, pour nous pauvres humbles ce sera l'esclavage( religieux et physique) ou la valise. Or, dupés, beaucoup de Français ne voit pas venir le monstre engendré par cette idéologie de l'homme universel à l a place de l'esprit universel. Il faudrait simplement progresser dans notre culture occidentale , ce que nous refusons de faire, parce que traduit par nos républicains comme une politique rétrograde.

  • Lire ou relire Pierre de Villemarest :

    Le KGB au cœur du Vatican, Éditions de Paris, 310 p., 2006. (ISBN 2851620525)

    http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Livresterrorisme/kgb-vatican.html
    http://www.biblisem.net/historia/villlkgb.htm
    http://ladernierebataille.hautetfort.com/archive/2010/09/13/le-kgb-au-coeur-du-vatican.html

    Ou l'écouter ( à 6mn, l'Eglise de France ) :
    http://www.dailymotion.com/video/x12a5k0_villemarest-kgb-et-vatican_webcam

    Et, intéressez-vous de près à ce qu'a dit et écrit le père Malachi Martin :

    http://wordpress.catholicapedia.net/wp-content/uploads/2014/06/CC432_Malachie-Martin_La-maison-emportee-par-le-vent.pdf

    "L'Eglise éclipsée" :
    http://proposition.hautetfort.com/files/eglise.pdf

  • cette attaque en ligne des évêques traités de franc Maçons etc....est indigne et traduit un message de haine bien loin de celui du Christ .. Je ne pense pas qu'elle soit édictée à la lumière des évangiles ..

  • Un oubli au sujet du Père Malachie MARTIN :

    http://www.a-c-r-f.com/html/Windswept_House_1960_Jean_XXIII_1_.html

  • C'est Michel de SAINT PIERRE qui rappelait qu'en 1905, trente mille francs maçons avaient imposé leur point de vue à TRENTE MILLIONS de catholiques, après les "préliminaires" de jules Ferry, Waldeck Rousseau en 1905 Emile COMBES.
    cela n'a pas changé
    trop d'évêques s'obstinent à vouloir avec l'adversaire, stupidité ou collusion??????????

  • A Catoneo
    Gérard Leclerc travaille, en effet, dans les milieux catholiques. Le connaissant depuis longtemps déjà, je ne crois pas que le bizness, comme vous dites, soit sa préoccupation première.
    Il s'exprime, sans-doute, avec les mots et la logique, qui ont le plus de chances d'être compris et acceptés dans les dits milieux. Et, à mon sens, il dit l'essentiel.
    L'angle de vue est politique sur Lafautearousseau et, qui plus est, sans contraintes électorales. En ce domaine, l'expression y est donc plus nette.

  • Le français est une langue impitoyable. Omettre une virgule et le sens entier d'une phase peut être altéré, au point de faire dire à son auteur le contraire de ce qu'il pense.

    Voyons plutôt:

    « On ne peut être catholique, c’est à dire universel et xénophobe. »

    et

    « On ne peut être catholique, c’est à dire universel, et xénophobe. »

    Cherchez l'erreur!

  • A l'arrière de tous vos commentaires on perçoit le mot vérité. Et oui la vérité bien raisonnée donne l'esprit à l'homme,( Fénélon) car sans esprit cet animal n'est plus "un homme" La première des vérités se trouve dans le discourt de Robespierre lors du procès de Louis XVI:" si le roi est innocent, alors les révolutionnaires sont coupables".Si vous aviez été à leur place auriez vous voté l'innocence au risque de vous faire inculpé....Notre république est bâtit sur un énorme mensonge, celui de la sois disant fuite de capet qui n'était plus roi de France. Depuis l'ADN des révolutionnaires inscrit dans nos chers républicains ne fonctionne que par le mensonge. Ce mal serait insignifiant 'il n'imposait pas sans cesse la culpabilité aux gens de la France profonde. un exemple: Allez donc voir sur le site de l'association Ardennes 1940, ceux qui ont résisté" Vous y trouverez le plus grand mensonge de nos élus républicains qui ont abandonnés les soldats dans une nasse, alors qu'ils avaient arrêté les Allemands, qui a en partie cédée les 24 et 25 mai, mais qui a résisté jusqu'à l'armistice.en juin.Deux énormes mensonges , qui ont changé notre façon de voir la vie, et ne parlons pas de ces mensonges que nous avalons comme des couleuvres avec la guerre aux islamistes on ne sait ou, mais on sait pourquoi. De Gaulle nous baptisait de tête de veaux, mais un veau a un peut d'esprit d'après les savants. Ils nous refusent les crèches , mais l'enfant qui né le 25 décembre est aussi l'enfant soleil qui naissait fin décembre chez nos ancêtres les gaulois Pardon il ne faut plus dire Celte ou Gaulois depuis que la république a réécrit l'histoire. Dommage c'était agréable de réciter le nom de rois,et leur surnom dit le bègue, le gros,le juste, le victorieux, le bel, le hutin et j'en passe, une galerie de portait de notre famille. Non ne parlez pas de Saint Louis enfin de Louis IX les Sarrasins n'aiment pas, et bien moi si...

  • A Jacques de Prunelé
    Je suis assez d'accord avec votre remarque. On peut critiquer mais de façon digne et raisonnable.
    Le malheur des sujets religieux c'est qu'ils entraînent des salves de commentaires exaltés, à la théologie douteuse (ce qui n'est pas l'objet de ce blog) et politiquement nuls.
    Je ne parle pas de tous les commentaires ci-dessus mais d'une bonne partie.
    Laiici non predicant !

  • @ de prunelé jacques
    " cette attaque en ligne des évêques traités de franc Maçons "...
    Ni attaque, ni haine... une réalité qu'il ne faut pas occulter. Heureusement, nous avons encore quelques bons évêques, prêtres et cardinaux.
    Avant de juger, lisez, réfléchissez, tirez-en vos propres conclusions ou, continuez à bien dormir sur vos deux oreilles pendant que Satan poursuit tranquillement son oeuvre.
    L'armée terrestre de Dieu, les catholiques, se délite malheureusement, l'esprit empoisonné par les directives "bisounours" de certains de leurs pasteurs qui eux, sont indignes de la mission que Dieu leur a confiée...

  • je ne veux pas développer une polémique "intestine" sur ce blog. donc je ne réponds pas mais ne souscris pas du tout ; .. .. .

  • Pour de prunelé jacques et Bob :

    L'Esprit-Saint souffle où il veut... voici sa réponse à vos réticences, reçue hier soir :

    http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/tribune/lettre-ouverte-a-mon-eveque

    A Bob :
    Absit reverentia vero.
    E fructu arbor cognoscitur.
    Mala malus mala mala dat.
    Malitiis non est indulgendum.

  • Il convient de descendre de la stratosphère intello catho Française. L'islam conquérant est déjà en place; et il fait prière sur la place publique à Montpellier devant la mairie.. Au lieu de voir l'erreur chez nos amis, suivons le message de Patricia, et cherchons ensemble la VERITE, mettons la sur la place publique, pour les incrédules. Mais de grâce agissons en gens bien élevés, prenons de la hauteur face au cataclysme qui se présente.

  • Avis partagé avec le cosquer
    Je redis par ailleurs que j'ai toujours quelque inquiétude à voir les laïcs prêcher.
    En général, ils n'y entendent pas grand chose - sans même s'en rendre compte.

  • Merci de nous considérer et de nous faire passer pour des imbéciles... pas très chrétien.

  • Bonsoir Yves.
    Je vous remercie pour le beau texte de M. de Charrette. Tout y est dit.
    C'est très inspirant pour nous en ce début du XXIe siècle.

    Je souhaite pour chacun d'entre-vous, un doux temps de l'Avent.

  • Ceux qui ont eu la chance de fréquenter l'Action Française, ses cercles, ses camps, ses réunions, ses rassemblements, et, éventuellement, d'y militer, connaissent par coeur, depuis toujours, le texte de Charette cité par Yves. En ce qui me concerne, ce doit être depuis cinquante ans. Merci tout de même à Yves de l'avoir repris.

  • A Tite
    Je ne vous prends pas pour des imbéciles mais j'ai cru comprendre que vous êtes des catholiques, non des protestants. Et dans l'Eglise catholique, les laïcs ne prêchent pas. Les désordres que l'Eglise a connus depuis un siècle ont amené tout un chacun à se croire théologien compétent, jugeant, condamnant, proclamant, ce qui n'a fait qu'ajouter aux désordres crées ou subis par les clercs.
    Désordres qui retentissent sur le politique, dont je rappelle qu'il est, selon ce que j'ai cru comprendre, le domaine de ce blog.

  • A Bob :

    " Et dans l'Eglise catholique, les laïcs ne prêchent pas ".... Il semble que vous connaissiez mal votre religion. Nous avons le devoir et l'obligation de préserver l'Eglise du Christ et de dispenser son enseignement à toutes les nations... katholikós... universel.

    "Les désordres que l'Eglise"... a elle-même produits.

    Je reste fidèle au catéchisme de mon enfance, à l'enseignement, l'éducation, que j'ai reçus des Soeurs du Sacré-Cœur de Jésus qui m'ont élevée (au propre comme au figuré), au catéchisme d'avant Vatican II, d'avant le "désordre". Il était prévisible qu'il aboutirait sur le chaos. Même l'enfant de 9 ans que j'étais, a été capable de s'en rendre compte...

    Punto finale...

    Je vous souhaite un Joyeux Noël, une Bonne et Sainte Année... de la Miséricorde.

  • Figurez-vous que nous sommes des millions à avoir reçu l'enseignement que vous dites. Moi comme vous.
    Je ne dis pas, en tant que chrétien, que les laïcs n'ont rien à faire dans l'Eglise et dans la société. Mais je sais que la mission d'aller et enseigner toutes les nations a été confiée par le Christ, en propre, aux évêques, successeurs des apôtres. Je conserve la notion de l'Eglise comme Institution, hiérarchique et différenciée, fondée aussi, ce qui nous distingue des protestants, sur le sens de l'humilité et de l'obéissance. Je suis sûr que dans l'Eglise les laïcs ne prêchent pas et doute qu'ils aient fonction d'enseigner.
    Point final, en effet, et tous mes souhaits, cordiaux, de joyeux Noël.

  • Après 31 commentaires, nous considérons que le tour du sujet a été fait. D'autant qu'il sort de notre domaine de compétence lorsque des questions purement ecclésiales sont abordées, ou cherchent à l'être.

Les commentaires sont fermés.