UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Idées reçues et sens commun

 

par Louis-Joseph Delanglade

 

Les récentes statistiques de lInsee sur les migrations ont tout de suite été exploitées par une certaine presse soucieuse de dénoncer le « fantasme dune subversion migratoire » véhiculé par les tenants du « Grand Remplacement ». Les titres sont éloquents : « LInsee bouscule les idées reçues sur limmigration » (Le Monde), « Les immigrés quittent de plus en plus la France » (Libération), etc. On veut donc maintenant nous convaincre, graphiques à lappui, que limmigration nest au fond quun phénomène marginal et en régression. M. Hollande déclare ainsi que « ceux qui prétendent que nous serions envahis sont des manipulateurs, des falsificateurs, qui le font pour des raisons purement politiques, pour faire peur » : il parle, en loccurrence à juste titre, des vingt-quatre mille Syriens mais il sait bien, en bon politicien madré, que ses propos auront une portée plus large.

 

Or, les statistiques de lInsee ne prennent pas en compte lintégralité du phénomène migratoire en France. On ne peut faire abstraction de ces dizaines (ces centaines ?) de milliers de clandestins qui entrent et restent en France avec la bénédiction conjointe des églises, du patronat et de la gauche. On doit aussi intégrer le fait que limmigration a changé de nature il y a une quarantaine dannées. Cest en effet en 1976 que le regroupement familial fut rendu légal (chef de lEtat : M. Giscard dEstaing, Premier ministre M. Chirac), lequel regroupement familial, conjugué au droit du sol, a transformé une immigration post-coloniale jusque-là quantitativement raisonnable, et par là comparable à celles qui lavaient précédée, en une déferlante. Les clandestins et les conséquences démographiques du regroupement familial, ce nest pas une « idée reçue », cest la réalité.

 

Le même Insee avait dailleurs déjà publié des statistiques concernant « les descendants dimmigrés ». On sen doutait  : ceux-ci seraient « plus nombreux que les immigrés » et rencontreraient des « difficultés sur les chemins de lintégration » pour des raisons sociales et « des particularités reliées aux origines ». On comprend bien que cette analyse concerne surtout une certaine immigration, la plus importante dailleursLe vrai problème est que, même minoritaires, beaucoup de ceux que la France a accueillis en en faisant des compatriotes sont des sortes de « malgré eux » qui refusent toute forme dassimilation ou dintégration, le plus souvent pour des raisons religieuses. Du coup les voilà plus proches dimmigrés aux mêmes origines, formant de fait avec eux un peuple à part. Ce communautarisme auto-stigmatisant a pour conséquence au mieux une insupportable arabo-africanisation de trop de nos villes et quartiers, au pis une empathie latente avec les dérives terroristes que lon connaît. Cela, ce nest pas une « idée reçue », cest la réalité.

 

Si lattachement aux origines est légitime, il est vite insupportable quand il revêt une forme ostentatoire, vite hostile. M. Gaudin a su dire à une certaine époque : « ça ne nous plaît pas ». Aucune « idée reçue » là-dedans, mais plutôt ce que lon appelle le « sens commun »

 

Commentaires

  • La balance migratoire n’est pas catastrophique, mais ce qui génère le grand remplacement est le droit du sol. Les voiles et autres tchadors qui envahissent les bancs de l’université, les cabinets médicaux et les hôpitaux (RDV à l’hôpital européen à Marseille !!), les galeries marchandes de Grand Littoral, ont tous leur Carte d’Identité. Origine droit du sol depuis plusieurs années avec un taux de fertilité de la musulmane très au-delà de la Française de souche. Nous y verrions plus clair avec des recensements ethno-religieux. Fillon vient d’en parler (que ne l’a-t-il pas fait en cinq années de dur labeur …), et surgit de sa boite un Mariton de service. Car la maman de ce monsieur est juive sépharade (Benkemoun) et son papa, dauphinois. Il ne voit donc pas dans quelle case il entrerait. Et comme toujours quand on parle beaucoup en se regardant le nombril on dit rapidement des âneries, car on ne voit pas où est l’ethnie en ce qui le concerne. Michèle Tribalat fait bien la différence entre assimilation, et intégration. Pour cette dernière nos philanthropes en peau de lapin se sont arrangés pour que le pays d’accueil n’impose plus aucune obligation règlementaire. Quant à la première formule, elle supposerait que les musulmans abandonnent l’islam ce qui est impensable. Mais ce n’est pas sans solution : que la Loi soit appliquée. Chiche !

  • Déjà, le taux de fécondité est défavorable aux Français de souche. Mais pas que ... Nous sommes sortis des époques de foi; nous avons abandonné la pratique religieuse au quotidien; nous avons perdu le sens communautaire; nous sommes entrés dans une ère individualiste, égoïste, hédoniste, paresseuse, consumériste, capricieuse et court-termiste. Nous aurions pu compenser partiellement ces divers abandons par l'essor de la culture, dans ses divers domaines. On sait ce qu'il en est.
    Sans "conversion" de notre parJt, nos portes sont grandes ouvertes à l'Islam...

  • Cher Jean Louis Faure vous me stupefiez! La balance migratoire n'est pas catastrophique? Elle est,a terme,mortelle! .Les chiffres de l'INSEE et surtout de l'INED sont faux! Pour l'INED c'est normal puisque c'est Hervé Le Bras qui le dirige....,et pour cet organisme ,en voici la preuve irréfutable : la Caisse Nationale d'Assurance Maladie a donné le chiffre des tests de dépistage de Drépanocytose pour 2014.Ils sont réalisés systématiquement chez les nouveaux-nés dont un des parents au moins est né dans un "pays chaud", ce qui inclut le Maghreb et le Moyen Orient. Le chiffre : 37'4% des naissances en Métropole soit ,pour 780000 naissances,290000 bébés. L'Ined a donné pour 2014 ,et toujours pour la métropole ,le chiffre de 209000 naissances d'enfants ayant au moins un parent né a l'étranger ,donc 80000 de moins.....Certes les enfants de parents
    nés dans les DOM-Tom sont inclus,mais leur nombre n'est évidemment pas de 80000!
    Donc l'INED ment. L'INSEE également , mais la démonstration serait trop longue.Tapez sur internet" chiffres immigration",prenez les chiffres de 2008 et les chiffres récents,faites quelques calculs simples et les falsifications vous sauteront aux yeux.... Le nombre réel de musulmans en France en 2015? Entre 12 et 15 millions
    Par ailleurs ,lors de son piteux passage chez Pujadas ,Manuel Valls a dit que la France recevait 200000 immigrés cette année. Cambadélis,lui,avait quelques mois auparavant parlé chez JJ Bourdin de 300000.... Qui croire? Ajoutez les clandestins,non chiffrables,par définition,les bébés nés de la deuxième ou troisième génération d'immigrés ,que la CNAM ne teste pas. Vous arrivez clairement ,sachant que plus des 3/4 des immigrés sont musulmans ,a un "enrichissement" annuel en musulmans proche de 500000.........L'accueil de 24000 "Migrants" en deux ans,qui fait tant débat apparait alors pour ce qu'il est :ce qu'il y a dans une main de l'illusionniste,pendant que l'autre prépare le vrai travail......Regardez la bonne main cher Faure.......Ce qui aggrave les choses c'est d'une part la natalité differentielle qui donne un aspect exponentiel a l'augmentation sur notre sol d'une population hétérogène ,et d'autre part les nuages qui s'amoncellent sur les pays qui nous "fournissent".L'Algérie surtout ,dont nos médias ,bien sur,ne nous disent rien,est au bord du chaos ,économique et social. Clairement l'immigration est la clé principale de notre futur.

  • Tout ce que vous dites est juste mais quelquefois incomplet. La démographie est une science plutôt exacte si l’on évite d’en faire une arme politique. Le cas de Le Bras est bien connu. Soixante huitard indécrottable, polytechnicien de bazar qui a organisé de redoutables blocages ne permettant plus de travailler correctement. Michèle Tribalat décrit très bien comment l’accès aux chiffres est impossible. Condamnée qu’elle est à aller chez les chercheurs britanniques et américains. Cela étant la situation est bien pire que ce que vous soulignez. La banalité de parler de balance migratoire oblige à tenter un bilan sur les gens qui s’en vont. Second chiffre très largement occulté, et dramatique. Mais je maintiens que la photographie restera fausse si on focalise uniquement sur les entrées. Le droit du sol est le pourvoyeur massif de l’islam, car la communauté s’est enfermée sur elle-même (ce que mme Tribalat appelle d’un terme très juste l’endogamie), et ne sort que pour aller coloniser l’école, et recevoir les aides sociales. Il me parait prudent de regarder tous les paramètres. Encore une fois, ce n’est pas sans calcul politique que les recensements ethno-religieux sont interdits (merci Le Bras), mesure que cette horrible dictature les Etats-Unis d’Amérique, affiche en toute occasion. Les chiffres que vous donnez sont d’un grand intérêt. mais n'expliquent pas le grand remplacement. L'invasion de voiles est née sur notre sol ...

  • pardonnez-moi mais je ne vous comprends pas bien.Dans les chiffres que je donne (tous vérifiables) les 250000 naissances de" musulmans en devenir" sont la résultante de l'endogamie,("versant reproduction" du communautarisme),dont parle Tribalat; Les 250000 entrées sont un autre volet resultant de la volonté politique de la Gauche et de la Droite depuis 40 ans, s'appuyant sur le prurit compassionnel (comme aurait dit Lénine....) du peuple qui a bon coeur,astucieusement gratté par les médias.Ce volet la est porteur a court terme d'une forte augmentation des naissances... et la boucle est bouclée.Mais si le tout ne met pas clairement en lumière que le Grand Remplacement n'est pas une hypothèse mais bien l'image de l'avenir français et européen c'est qu'il faut desesperer de l'arithmétique......a laquelle j'ai la faiblesse de croire depuis l'école communale!

  • J'ai parlé de balance migratoire. Vous ne faites pas état des sorties. Réalité encore plus occultée que les entrées, car elle concerne des gens instruits et formés. On ne peut en avoir que des estimations.
    Par ailleurs nous n'avons pas le chiffre des naissances dans l'ethnie concernée puisque le recensement est interdit, français par le droit du sol.
    Et n'expliquer notre désastre que par les entrées , masque la source du grand remplacement. La situation est bien pire que ce qui est toujours avancé.

  • Monsieur Faure a raison. Il y aurait lieu de s'inquiéter aussi et d'abord de l'émigration française, car l'immigration est difficilement maîtrisable au sein de l'Union européenne, sauf à avoir une situation économique de plus en plus pourrie qui décourage les aliens. On dit qu'aujourd'hui ils nous contournent.

    Ceux qui partaient jadis étaient les plus rupins et les "expats" d'entreprise, confortablement couverts par un système d'assurance maladie performant.

    Ceux qui partent aujourd'hui sont toujours les mêmes (mais cette fois derrière leurs patrons comme chez Schneider Electric...) et s'y ajoutent des entrepreneurs de niveau très moyen qui n'y croient plus ici. Cela étonne de voir des Français "ordinaires" tenir boutique à Pékin par exemple. Tous les secteurs français fournissent désormais l'émigration. C'est de la population active, de la substance vivante qui disparaît ... et aucun fonctionnaire n'émigre !

  • décidément ,soit je m'exprime mal,ce que je ne crois pas a me relire,soit vous me lisez mal....La balance migratoire ,dont vous dites fort justement que les chiffres sont occultés,et a dessein,parceque l'idée que beaucoup des entrants repartent est l'argument principal de l'UMPS pour rejeter la réalité du grand remplacement. Dés 2014 quand Le Bras est venu chez Zemmour et Naulleau c'est l'argument que ce dernier avait utilisé quand Zemmour avait (en termes polis)accusé Le Bras d'etre un falsificateur.L'emploi de cette arme s'est généralisé depuis ,et son "flou artistique" est propice a son emploi.....
    Il me parait évident que "ceux qui restent" sont précisément les plus nocifs,a la natalité démentielle qui leur assure,avec la polygamie a peine cachée,un niveau de vie convenable chez nous et catastrophique chez eux,ce pourquoi ils ne repartent pas....Ceux la sont les plus obscurantistes,leur Islam est sans nuances et ils soutiennent "plutot" ou totalement l'islam radical,de toute évidence.
    Vous dites que "nous n'avons pas le chiffre des naissances dans l'ethnie concernée"?
    Vous pensez donc que le test de dépistage de la Drépanocytose n'est pas assez clair?
    Il permet justement d'avoir les chiffres que l'on veut dissimuler par ailleurs!
    croyez-vous donc que "les parents nés dans des pays a risque"ne les définit pas suffisamment? Pour moi c'est trés clair......
    Vous dites que "je ne définis les causes de notre désastre que par les entrées"? Je me relis et cela me confirme que je n'ai jamais rien dit de semblable...Les causes de notre désastre actuel sont multiples,et celles du désastre futur,hélas prévisible,le seront aussi. Mais le plus grave du désastre,je le maintiens,c'est le Grand Remplacement.Et ,je le maintiens également,il n'est pas du aux seules entrées mais aussi a la natalité trés forte chez les musulmans,alors que les "français de souche"(comme dit Hollande....) ne font pas assez d'enfants pour le renouvellement du peuple français. Les entrées majoreront trés tot les naissances et les naissances etaleront leurs consequences dans le temps....La ou vous avez raison c'est que le "désastre" conduit notre jeunesse et nos élites a émigrer,ce qui aggrave et aggravera nos problèmes,bien sur..

  • Je ne ferai pas d’autre commentaire. Je dis simplement que lorsqu’on croise une nuée de voiles et de tchadors à Auchan Velizy, à Carrefour Vénissieux, aux Canourgues Salon de Provence, ou à Grand Littoral Marseille, ce ne sont pas des immigrants de fraiche date. Cette population contient essentiellement des français par le droit du sol. En l’état de la Loi, impossible à dénombrer. Et il est faux de tout expliquer par l’immigration. L’inversion de population par le droit du sol est de loin, la principale source. Et tous les droits que prévoit la citoyenneté. En font état ceux qui soutiennent comme des forcenés l’opuscule très contestable de Pierre Manent.
    On pense avoir trouvé la panacée avec le test de dépistage de la Drépanocytose ?. C’est très imprécis et ne remplace pas le recensement.

  • Sauf quand le recensement est truqué,comme l'a montré Tribalat et.....les chiffres que je vous ai fournis,qui vont dans le meme sens! Mais je crois que nous pouvons nous en tenir la......

Les commentaires sont fermés.