UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris, lundi 30 septembre : coup d'envoi du cycle des conférences d'Yvan Blot...

YVAN BLOT.jpgAGIR POUR LA DEMOCRATIE DIRECTE

73, rue de la Faisanderie 75116 PARIS. Courriel : atheneion@free.fr

site web : www.democratiedirecte.fr

Tél : 06 88 75 36 13 

 

PROCHAINE CONFERENCE : le lundi 30 SEPTEMBRE à 19h précises, à l’association « Dialogue Franco-Russe », 120 Champs-élysées 75008 PARIS. Participation aux frais : réduite à 5 euros (gratuit pour les étudiants et les membres de Dialogue franco-russe) : 

 L’homme défiguré : notre civilisation en danger de mort ! , par Yvan Blot

Le vingt et unième siècle est lourd de menaces pour l’avenir. La natalité occidentale s’effondre, l’immigration est toujours plus envahissante et l’endettement irresponsable mine notre avenir économique. Nos traditions morales millénaires sont remises en cause et l’humanité de l’homme est niée pour en faire un animal calculateur au mieux simple jouisseur, au pire véritable criminel. Nos nations ont perdu toute indépendance au profit d’oligarchies internationales sans foi ni loi. Notre spiritualité s’éteint et la vie privée de sens laisse la place à une culture de mort. 

La politique peut-elle nous sauver ? Nous sommes censés vivre en démocratie mais la classe politique s’éloigne de plus en plus du peuple. La formation intellectuelle des gouvernants est étriquée et tronquée. Mais la formation morale est aussi déficiente, ce qui est encore plus grave. Une oligarchie bassement utilitariste et carriériste a pris le pouvoir en Occident. La suppression du service militaire a pour effet d’éloigner la jeunesse de l’idée de tout don, de tout sacrifice en faveur du bien commun. La disparition de la morale laïque et l’effacement de la religion n’arrangent rien. 

Face à toutes ces carences, qui dépassent la politique pour toucher la philosophie et la religion, nous pouvons essayer de redonner une figure à l’homme et le sauver grâce à quatre outils venant de la réflexion philosophique et de l’engagement spirituel : le quadriparti d’Aristote et Heidegger, la théorie des trois cerveaux de McLean, la théorie des trois sources des valeurs de Hayek et l’échelle sainte de Jean Climaque. 

Les conférences de cette année vont porter sur les sujets suivants : 

-         L’homme défiguré par l’aveuglement des Lumières et du scientisme (septembre) ;

-         Le « Gestell », ou la société utilitariste contre l’homme et sa dignité (octobre) ;

-         Le matérialisme occidental : l’immonde moderne à l’assaut de la civilisation (nov);

-         La personne civilisée contre la barbarie « reptilienne » ;

-         Liberté, égalité, fraternité ET la mort !;

-         Origine et oubli de nos traditions européennes ;

-         Les traditions, recours contre le laxisme et contre les dictatures ;

-         L’incarnation du Divin en l’homme : la spiritualité européenne ;

-         Les limites de la raison et la réhabilitation du « cœur » ;

-         Géopolitique du retour à la figure humaine : le soleil se lève à l’Est. 

Les défis politiques sont aujourd’hui inséparables des exigences culturelles et spirituelles. Nous essayerons de le montrer à l’aide des maitres de la philosophie de l’existence, Heidegger, Nietzsche, Kierkegaard, Dostoïevski, des penseurs de la tradition culturelle Gehlen, Hayek, Mattéi, Burke, Dumézil, et des maîtres de la tradition spirituelle : Jean Climaque, Blaise Pascal, Thomas d’Aquin et Grégoire Palamas. 

Les commentaires sont fermés.