Un « continent » : Pierre Boutang, par Christian Tarente*
Deux livres parus récemment reviennent sur cette grande figure intellectuelle du XXème siècle : Pierre Boutang, décédé en 1998. A lire, sans modération !
On ne pouvait qu'attendre beaucoup d'une synthèse, même brève, sur Pierre Boutang confiée à Axel Tisserand qui, outre ses titres universitaires, a codirigé le Dossier H sur Maurras, édité et présenté la correspondance Maurras-Penon, et avait pu faire rééditer dans la collection GF Flammarion les Lettres des Jeux olympiques, accompagnées d'un remarquable dossier.
On sait aussi l'importance de sa collaboration à AF 2000. Sur Boutang, en 130 pages, ce n'était pas donné d'avance, mais le pari est amplement gagné.
Non seulement l'aspect biographique est assumé à la fois avec précision et intelligence vraie des situations, mais l'œuvre elle-même est présentée et explicitée d'une manière adroitement éclairante.
A elle seule, la vie de Boutang est un roman. De ses aventures et rencontres d'étudiant et normalien à ses relations avec le Comte de Paris ou avec de Gaulle, « rencontré sur le chemin de l'histoire », en passant par les années de guerre et les douze ans d'aventure de la Nation Française (de 1955 à 1967), les anecdotes se bousculent, toutes plus décapantes, croustillantes ou touchantes les unes que les autres. Et parfois fascinantes. Le journaliste y tient, naturellement, une place à part, que Tisserand associe à l'homme d'action que Boutang n'a jamais cessé d'être.
CITATIONS DU JOURNAL
Mais c'est naturellement sur l'analyse de l'œuvre qu'on l'attendait. Dans un chapitre consacré au « philosophe de la cité », il situe avec exactitude Reprendre le Pouvoir, mais aussi La Fontaine politique, tout en utilisant de nombreuses interviews données notamment à la NAF puis à Royaliste. Un autre chapitre présente le sens que prenait pour Boutang la littérature. Une gageure, tant dans son esprit, philosophie, journalisme, littérature, polémique et action étaient mêlés : registres clairement distingués, mais avec des correspondances qui leur étaient comme consubstantielles. On ne s'en étonnera pas, Tisserand termine en beauté par un chapitre sur « Boutang métaphysicien » : même si vous ne pensez pas lire Ontologie du secret, n'en perdez pas une ligne ! On appréciera aussi vivement les citations du Journal, encore inédit.
Dans la bibliographie, très complète, une lacune concerne l'audiovisuel : les deux dialogues avec George Steiner sur Abraham et sur Antigone, avant d'être un livre, ont été deux émissions réalisées par Pierre-André Boutang, et diffusées dans l'émission Océaniques de France 3 (alors FR3). Il vaut la peine de le signaler : ce fut un rare et immense moment de télévision (consultable sur le site de l'INA).
Entre histoire, politique et philosophie, Jérôme Besnard propose lui aussi, dans son livre paru fin 2012, avec humour et style, bon nombre d'anecdotes vécues par Boutang dont certaines pour le moins extravagantes, tant on peut être grand philosophe et joyeux buveur, chrétien profond et vif bagarreur... C'est un bon aspect de ce petit ouvrage, à qui cependant le voisinage de celui de Tisserand fera de l'ombre. De plus, certains souffriront du nombre de coquilles qui en font une sorte de pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle ! Mais ce serait injuste d'en rester sur cette impression. A bien des égards, y compris sur l'analyse de l'œuvre, Besnard complète très utilement Tisserand, et son chapitre sur les relations de Boutang avec Nimier, Blondin et les autres, « au galop des Hussards », est une réussite. Christian TARENTE
PIERRE BOUTANG, d'Axel Tisserand, éd. Pardès, coll. Qui suis-je ?, 128 p., 12 € et PIERRE BOUTANG, de Jérôme Besnard, Muller édition, 156 p., 14,50 €
__________________________
* Politique magazine - N°119 - JUIN 2013
---------------
NDLR : on nous permettra de renvoyer le lecteur à nos deux Grands Textes de Pierre Boutang :
1. Grand Texte III : Reprendre le Pouvoir (Postface);
2. Grand Texte XXXIII : Qui sera le Prince ?
Ainsi qu'à cette remarquable conférence prononcée à Marseille, le 31 mars 1988 : L'Horizon politique, le Prince chrétien. Il est rarissime de posséder une vidéo de Boutang d'un tel genre, d'une telle longueur et d'une telle qualité...; cette vidéo est consultable en permanence dans notre Catégorie Vidéos, audios (I) : Vidéos :