Quand certain journaliste découvre que "la Révolution française fut un massacre organisé par une administration dévastatrice"...
Christophe Mory signe un très bon papier (1) sur le dernier livre de Michel Crépu, Le souvenir du monde - Essai sur Chateaubriand. Dans lequel on trouve, entre autres, ce jugement, bien vu et bien dit : "L'Être suprême n'a fait rêver personne parce qu'il n'était personne..."
Christophe Mory nous prévient d'emblée que "dans son nouveau livre, l'essayiste et écrivain Michel Crépu fait descendre Chateaubriand de son piédestal politique et littéraire. Mais, en revanche, il le crédite de la restauration du christianisme en France après la Révolution".
Bon : mais on laissera et Michel Crépu et Christophe Mory à leurs jugements ou contre-jugements sur Chateaubriand, l'intérêt de l'article étant ailleurs, du point de vue où nous nous plaçons, à savoir la dénonciation de la Révolution comme instauratrice des Totalitarismes modernes. Et, en cela, ce sont les propos, non pas de Michel Crépu dans son ouvrage, mais de Christophe Mory dans sa critique qui nous ont parus importants.
En effet, Christophe Mory a l'honnêteté de reconnaître qu'il a découvert des choses qu'il ignorait, et qui lui répugnent. Récemment, sur France inter (le 4 avril, tout de même...), Bernard Maris faisait, mais à la radio, ce que fait ici - en plus discret, forcément - Christophe Mory : il reconnaissait qu'il avait découvert que la Révolution, finalement, avait fait des choses pas si bonnes que ça... : bernard maris.pdf
Christophe Mory, lui, ne parle pas de la Loi Le Chapelier et des effroyables régressions sociales qu'elle a engendrées, mais il s'avoue effaré par la Terreur :
"....l'on est effaré de lire comment Condorcet ordonna les autodafés de milliers de volumes religieux ou afférents à l'Ancien Régime. Il faut lire le chapitre "Aux grands hommes la Patrie reconnaissante" qui fait le compte sur les guillotinés de la Terreur et les massacres des femmes en Vendée. Au nom de la liberté ! Les témoignages qu'il consigne font froid dans le dos. La Révolution française fut un massacre organisé par une administration dévastatrice. A le lire, notre vision contemporaine en appellerait à un devoir de mémoire..."
Comme pour Bernard Maris, hier, comme pour tous ceux qui font la même démarche, aujourd'hui en l'occurrence Christophe Mory, nous ne pouvons que nous réjouir chaque fois que nous entendons ou lisons quelqu'un qui découvre la vérité, et qui la dit.
Et nous y voyons un encouragement à persévérer sans relâche, à temps et à contretemps, dans la tâche qui est la nôtre : faire connaître la simple vérité, tout simplement : elle parle d'elle-même....
Et, puisque le débat a été porté sur le terrain de la Révolution fait et du massacre de la Vendée, on nous permettra de signaler trois documents présentés en permanence sur ce Blog à leur intention, non seulement à Christophe Mory mais aussi à tous ceux qui veulent découvrir la vérité qu'on leur a caché !
1. Notre Album Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, "Guerres de Géants"...
2. Ensuite, nos deux PDF :
* Vendée Résistance ! : http://lafautearousseau.hautetfort.com/list/documents/vendee-resistance.html
* Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, Guerre de géants !.... http://lafautearousseau.hautetfort.com/list/documents/totalitarisme-ou-resistance-vendee-guerre-de-geants.html
(1) : dans Famille chrétienne, n° 1762, du 22 au 28 octobre 2011.