UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le procès de l'Europe : quelques instants avec Jean-François Mattéi (1/2)...

        Comme prévu, dans son numéro du jeudi 26 mai, et dans sa série Les grands entretiens, Le Point a interrogé Jean-François Mattéi sur son dernier ouvrage Le procès de l'Europe. Grandeur et misère de la Culture.

        L'entretien devait, initialement, être réalisé par Elisabeth Lévy, mais c'est finalement Michel Colomès qui en a été chargé.

        S'agissant d'un texte à peine paru, et comme cela nous a déjà été demandé par d'autres revues et magazines, nous ne le publions pas en PDF, pour l'instant, et donnons simplement le lien pour y acceder... :

        http://www.lepoint.fr/grands-entretiens/jean-francois-mattei-la-colonisation-vecteur-d-universalite-26-05-2011-1336593_326.php 

mattei le point.jpg

         Jean-François Mattéi est familier aux lecteurs habituels de ce Blog. Mais, profitons de l'occasion pour préciser à celles et ceux qui sont venus nous visiter plus récemment ce qu'ils peuvent trouver d'important, sur notre quotidien, le concernant...

         Ainsi, par exemple, lorsque Le regard vide, Essai sur l'épuisement de la Culture européenne est paru, nous avons écrit, ici-même :

         "Il faut être reconnaissants à Jean-François MATTEI d’avoir écrit « Le regard vide - Essai sur l'épuisement de la culture européenne ». Et, en effet, il faut lire et relire ce livre, le méditer, en faire un objet de réflexion et de discussions entre nous. Il dit, un grand nombre de choses tout à fait essentielles sur la crise qui affecte notre civilisation – et, bien-sûr, pas seulement la France – dans ce qu’elle a de plus profond.  

         Ce livre nous paraît tout à fait essentiel, car il serait illusoire et vain de tenter une quelconque restauration du Politique, en France, si la Civilisation qui est la nôtre était condamnée à s’éteindre et si ce que Jean-François MATTEI a justement nommé la barbarie du monde moderne devait l’emporter pour longtemps...."

        Et chaque semaine, tous les lundis, et pendant un peu plus de trois mois, nous avons publié un choix de 25 extraits, plus ou moins longs, mais tous particulièrement significatifs du Regard vide. Ces extraits seront réunis bientôt en un seul PDF, mais vous pouvez d'ores et déjà les retrouver dans la Catégorie Culture et Civilisation (du lundi 7 septembre 2009 au lundi 14 décembre 2009).

        Pour les trop pressés ou trop impatients, en attendant le vrai PDF, on vous les a regroupés ici : PRE PDF MATTEI.pdf

        Trois de ces extraits forment même, étant donné leur intérêt, trois de nos Grands Textes : illustrés, comme les 31 autres (en comptant ceux à paraître...), il s'agit des Grands Textes XIV, XV et XVI : 

GRANDS TEXTES (XVI) : Le regard vide, de...         (lundi 16 novembre 2009) 

GRANDS TEXTES (XV) : Le regard vide, de...           (lundi, 09 novembre 2009) 

GRANDS TEXTES (XIV) : Le regard vide, de...          (lundi, 26 octobre 2009)

        Bonne lecture ! Et à demain, pour l'avis d'Hilaire de Crémiers sur ce dernier Mattéi et le dernier Delsol...

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL