UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau Pdf: Lazare Carnot, aux sources des Totalitarismes et des Génocides modernes...

            La rédaction des Ephémérides nous a amené, pour la journée du 13 mai, à parler de Lazare Carnot (né le 13 mai 1753).

            On sait qu'un juge d'instruction doit instruire à charge et à décharge. Voilà pourquoi, au moment d'évoquer ce personnage ambigu, cette personnalité double, nous avons voulu commencer par rappeler ses compétences scientifiques mondialement reconnues, et l'étendue de ses dons et de son intelligence, par lesquels il fait honneur au nom français.

            Nous avons rappelé aussi qu'il avait contribué de toutes ses forces, avec quelques autres, à la création de l'École polytechnique...

            Mais il y a l'autre face du personnage, nettement moins glorieuse, en dépit de l'histoire officielle. On ferait mieux de dire l'amnésie officielle, et le révisionnisme/négationnisme historique des vainqueurs et du système installé au pouvoir...

           Cette autre face, elle est tragique. Et, pour l'évoquer, nous avons choisi la sobriété. Nous nous sommes interdits d'émettre le moindre jugement, et nous nous sommes contentés de proposer le résumé le plus complet possible de ce qui s'était passé, sans y ajouter quoi que ce soit: ni commentaire, ni explication, ni appréciation, ni aucun développement de quelque nature que ce soit.

            Nous avons laissé parler les faits, et les personnages: Turreau, Francastel, Fayau, Barrère de Vieuzac, Grignon, Westermann, Lequinio et, bien sûr, Lazare Carnot.

            Ce résumé, vous le trouverez dans ce Pdf que nous vous proposons maintenant.

            La conclusion s'impose d'elle-même: on est bien, avec les décrets Carnot du 1er août et du 1er octobre 1793, aux sources des Totalitarismes et des Génocides modernes.

            Oui, Hitler, Staline, Mao, Pol Pot... sont bien les enfants de Robespierre, de la Convention et de ... Lazare Carnot.

            Pour lire ou télécharger ce Pdf, cliquer sur le lien suivant: CARNOT.pdf

CARNOT 1.JPG

Les commentaires sont fermés.