Éphéméride du 21 décembre
2011 : La Comédie française joue Andromaque, au Théâtre Antique d'Orange
1639 : Naissance de Jean Racine
1898 : Découverte du radium par Pierre et Marie Curie
Pour Paul Langevin, "Cette découverte aura peut-être pour l’avenir de la civilisation une importance comparable à celle qui permit aux hommes de maîtriser la puissance du feu".
Et, pour Maude Le Guennec :
"La découverte de la radioactivité, mot créé en 1898 par Marie Curie, fut une grande étape dans le développement, non seulement de la pensée scientifique, mais aussi de toute la civilisation. La matière, considérée jusqu’alors comme immuable et éternelle, se révèle changeante et transitoire. Il n’y a pas que les êtres humains qui naissent et vieillissent, l’Univers est aussi soumis à la loi du temps qui passe. Le processus marqué par la période de décroissance radioactive constitue une horloge universelle; il a permis de mesurer l’âge du système solaire et de la vie sur Terre.
La découverte de la radioactivité a fait de l’atome une source d’énergie inépuisable, mais elle a également bouleversé la conception traditionnelle du monde, de la matière et du temps. Cette découverte fondamentale a permis le développement d’un grand nombre de disciplines scientifiques tout au long de notre siècle. La médecine, la chimie, la physique ont été les premières à en tirer profit. Elles furent bientôt suivies par la géophysique, l’astrophysique et d’autres domaines de la science et de l’industrie. Les traceurs radioactifs se trouvent à la base du développement de la biologie moléculaire et de la révolution biologique du milieu du 20ème siècle par la quelle la radiobiologie a expliqué la cinétique des cellules et des tissus.
La découverte de la radioactivité a conduit à de grands progrès en radiothérapie - par l’utilisation du radium, puis des radio-isotopes artificiels comme le cobalt ou l’iridium - comme dans les techniques d’imagerie et de radiodiagnostic fonctionnel qui font également appel aux isotopes radioactifs."
Voilà bien en effet une découverte qui allait bouleverser le monde, comme l'explique le très bon article de vulgarisation suivant :
http://www.aquadesign.be/calendrier/decouverte-radium-pierre-marie-curie,79.html
L'utilisation de l'automobile et leur goût immodéré pour les armes à feu rendent vite célèbres ces truands "modernes", dont le journal Excelsior met la tête à prix pour une somme de 100.000 francs !
Anarchistes, illégalistes, nihilistes, leur parcours durera quelques mois, jusqu'en avril 1912: le 27, après que ses complices aient tous été arrêtés l'un après l'autre, Bonnot trouvera la mort dans l'assaut de la maison où il s'était réfugié, à à Choisy-le-Roi.
http://www.chateaudelabarben.fr/
Cette Éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
• la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),
• l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),
• écouter 59 morceaux de musique,
• et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Éphémérides :