Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 décembre 2014

Ephéméride du 21 Décembre.

1639 : Naissance de Jean Racine.

 

RACINE.jpg    
 

1898 : Découverte du radium par Pierre et Marie Curie.

 

Voilà bien en effet une découverte qui allait bouleverser le monde, comme le dit l'article de vulgarisation suivant :

 

          http://www.aquadesign.be/calendrier/decouverte-radium-pie... 

 

Pour Paul Langevin, "Cette découverte aura peut-être pour l’avenir de la civilisation une importance comparable à celle qui permit aux hommes de maîtriser la puissance du feu".

 

 

1929.jpg

         

Et, pour Maude Le Guennec :

"La découverte de la radioactivité, mot créé en 1898 par Marie Curie, fut une grande étape dans le développement, non seulement de la pensée scientifique, mais aussi de toute la civilisation. La matière, considérée jusqu’alors comme immuable et éternelle, se révèle changeante et transitoire. Il n’y a pas que les êtres humains qui naissent et vieillissent, l’Univers est aussi soumis à la loi du temps qui passe. Le processus marqué par la période de décroissance radioactive constitue une horloge universelle ; il a permis de mesurer l’âge du système solaire et de la vie sur Terre.

La découverte de la radioactivité a fait de l’atome une source d’énergie inépuisable, mais elle a également bouleversé la conception traditionnelle du monde, de la matière et du temps. Cette découverte fondamentale a permis le développement d’un grand nombre de disciplines scientifiques tout au long de notre siècle. La médecine, la chimie, la physique ont été les premières à en tirer profit. Elles furent bientôt suivies par la géophysique, l’astrophysique et d’autres domaines de la science et de l’industrie. Les traceurs radioactifs se trouvent à la base du développement de la biologie moléculaire et de la révolution biologique du milieu du 20e siècle par la quelle la radiobiologie a expliqué la cinétique des cellules et des tissus.

La découverte de la radioactivité a conduit à de grands progrès en radiothérapie - par l’utilisation du radium, puis des radio-isotopes artificiels comme le cobalt ou l’iridium - comme dans les techniques d’imagerie et de radiodiagnostic fonctionnel qui font également appel aux isotopes radioactifs."

 

Curies.jpg
 
Pierre et Marie Curie dans le laboratoire où ils ont découvert le radium
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1903 : Remise du premier Prix Goncourt. 
 
 
 
 
 
 

21 décembre,radium,pierre et marie curie,langevin,radioactivité,bande a bonnot,atome

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1911 : Débuts de "La bande à Bonnot".
 

L'utilisation de l'automobile et leur goût immodéré pour les armes à feu rendent vite célèbres ces truands "modernes", dont le journal Excelsior met la tête à prix pour une somme de 100.000 francs ! 

Anarchistes, illégalistes, nihilistes, leur parcours durera quelques mois, jusqu'en avril 1912: le 27, après que ses complices aient tous été arrêtés l'un après l'autre, Bonnot trouvera la mort dans l'assaut de la maison où il s'était réfugié, à à Choisy-le-Roi.

 

          http://durru.chez.com/bonnot/bande.htm

 

275px-Le_Petit_Journal_-_Bonnot.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
1984 : Le château de La Barben, le plus ancien de Provence, inscrit aux Monuments Historiques.

 

21 décembre,radium,pierre et marie curie,langevin,radioactivité,bande a bonnot,atome

 

 

   http://www.chateaudelabarben.fr/

Écrire un commentaire