UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6 Mai 1758: 250ème anniversaire de la naissance de Robespierre...

          A vrai dire, nous n'en aurions pas parlé, Maximilien n'étant pas vraiment notre tasse de thé. Mais deux journalistes de France Info ont cru bon d'évoquer cette date à l'antenne le 8 (pourquoi ce décalage de deux jours ?...). L'essentiel du commentaire était très nettement "négatif" pour le personnage, dont on a quand même dit malgré tout qu'il était un "révolutionnaire humaniste, certes...".

          Bon, si cela leur fait plaisir aux deux journalistes, ils peuvent toujours le dire: on a l'humanisme et les humanistes qu'on peut !... Qui a dit "Le papier souffre tout" ? Il semble que l'antenne aussi...

          Ce bref sujet nous a surtout remis en mémoire les lignes bien senties écrites "au sujet d'eux" par Chateaubriand, témoin oculaire des atrocités de la révolution (1). Il a eu tout le loisir de voir, en direct, "l'humanisme" du personnage et des siens, mieux que nos deux journalistes qui pérorent sur France info..... Place donc au témoin oculaire :

          "...Tandis que la tragédie rougissait les rues, la bergerie florissait au théâtre; il n'était question que d'innocents pasteurs et de virginales pastourelles: champs, ruisseaux, prairies, moutons, colombes, âges d'or sous le chaume, revivaient aux soupirs du pipeau devant les roucoulants Tircis et les naïves tricoteuses qui sortaient du spectacle de la guillotine. Si Sanson en avait eu le temps, il aurait joué le rôle de Colin, et mademoiselle Théroigne de Méricourt, celui de Babet. Les Conventionnels se piquaient d'être les plus bénins des hommes : bons pères, bons fils, bons maris, ils menaient promener les petits enfants; ils leur servaient de nourrices; ils pleuraient de tendresse à leurs simples jeux; ils prenaient doucement dans leurs bras ces petits agneaux, afin de leur montrer le dada des charrettes qui conduisaient les victimes au supplice. Ils chantaient la nature, la paix, la pitié, la bienfaisance, la candeur, les vertus domestiques; ces béats de philanthropie faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité, pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine...".

          Révolutionnaire(s) humaniste(s), certes ?...

(1): Mémoires d'Outre Tombe, La Pléiade, Tome I, page 292.

Les commentaires sont fermés.