UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Tout va très bien, tout va très bien..." (air connu...1/2)

          C'est Alain Bauer, président de l'Observatoire national de la délinquance, qui le confirme: le nombre de voitures brûlées sur l'ensemble de l'année 2007 dépassera allègrement les 40 000! Et d'ajouter que le phénomène reste assez constant depuis plusieurs années!...

          Imperturbable, le ministère de l'Intérieur fait état, pour les dernières festivités, d'un réveillon "relativement calme". Officiellement, le nombre de voitures brûlées pour le passage à l'an neuf est en régression (372 contre 397) et celui des interpellations reste stable (259). Quatre policiers ont été "légèrement blessés", ajoute la place Beauvau, soulignant qu'"aucun dégât sur les biens immobiliers, tant privés que publics" n'a été observé.

          Après Strasbourg l'année passée, c'est Nantes qui détient le record d'incendies criminels le soir du réveillon, avec une quarantaine de véhicules partis en fumée. La capitale alsacienne et Toulouse suivent de près, avec une vingtaine de sinistres chacune. Nice en compte pour sa part 14, tandis qu'une petite ville du Loiret, Châlette-sur-Loing, entre avec fracas dans le palmarès avec 16 voitures calcinées en une nuit ! La situation sur place était très tendue entre des jeunes et les forces de l'ordre. "La contagion des phénomènes de violence et de dégradation aux zones rurales confiées à la gendarmerie est d'ailleurs une évolution constante depuis une dizaine d'années", déplore le préfet d'un département de l'Ouest....Dans la région parisienne, 102 véhicules ont été brûlés, dont 42 par propagation, le soir de la Saint-Sylvestre.

          Certes, il faut faire la part des choses: on sait bien que des petits malins profitent de "l'évolution des choses" (doux euphémisme, pour parler de l'explosion exponentielle de la délinquance....) pour faire un facile "coup d'assur"; et que d'autres règlent leur compte et se vengent, tout simplement, pour tel ou tel motif: des études sérieuses proposent le chiffre de 30% d'incendies volontaires. Il reste donc 70% d'actes relevant de la délinquance: 10 à 15% de véhicules volés, puis incendiés par "le grand banditisme" pour détruire les traces et les empreintes qui pourraient les trahir. Le reste, soit largement plus de la moitié des 40.000 actes commis l'an dernier, relève de la pure et simple violence urbaine!..... (à suivre...)

Les commentaires sont fermés.