La Massalie, l'empire de Massalia...
Les Grecs de Massalia (Marseille) fondent de nombreux comptoirs le long de la côte méditerranéenne :
- Nikaia (la victoire, qui deviendra Nice) et Antipolis (la ville d'en face, c'est-à-dire Antibes)
- Olbia (Hyères), Agathé (la bonne fortune, Agde) et jusqu'à Ampurias, en Catalogne (dont le nom vient d'Emporion, le marché) : les Massaliètes s'aventurèrent jusque dans l'extrême sud, a Hemeroscopion et Maenake, près de Gibraltar, mais ces comptoirs furent perdus devant les Phéniciens...
Le commerce s'étend très loin : en Espagne, en Egypte, vers la Bretagne et la Baltique.
Le cratère de Vix est très probablement un témoin de l'importance des échanges de Massalia avec le reste du monde....
Massalia se constitue donc un véritable Empire et son influence s'étend à la fois très à l'intérieur des terres mais aussi sur toute la côte.
Elle se trouve bientôt confrontée aux Etrusques et aux Carthaginois. Elle s'allie alors avec la République de Rome et après une lutte à rebondissements les deux alliés sortent victorieux du conflit.
Devant la recrudescence d'incursions des tribus Celtes (Salyens), Massalia demande à Rome d'intervenir en Gaule. Rome y est d'autant plus intéressée qu'elle vient de conquérir l'Espagne. Le consul Sextius Calvinus s'empare d'Entremont, la capitale des Salyens, la détruit, et édifie en remplacement une nouvelle ville qui prend le nom d'Aquae Sextiae (Aix-en-Provence).
Massalia a donc une alliance étroite avec Rome, mais en 49 avant J.C., elle sera prise dans les complications du conflit qui oppose Pompée à César. Bien qu'alliée de Rome depuis pour ainsi dire toujours, elle y perdra son indépendance....