La lente création du vignoble...
...l'un des éléments essentiels des paysages de la "Douce France".....
En France, la viticulture s'est d'abord implantée à Massalia, comme la culture de l'olivier, acclimatée, comme elle, par les fondateurs Phocéens, 600 ans avant l'ère chrétienne.
Elles s'est, par la suite, considérablement développée à l'époque gallo-romaine.
Enfin, les moines du Moyen Âge ont contribué d'une manière décisive à son évolution et à sa maîtrise.
Mais ce n'est qu'au XIXème siècle qu'apparaîtront, dans le Bordelais, les premières appellations officielles : la classification officielle des vins de Bordeaux - publiée le 18 avril 1855 - est la référence établie à l'époque, sur la demande de l'empereur Napoléon III, pour l'exposition universelle de Paris de 1855.
Actuellement, en superficie, le vignoble français occupe la deuxième position au monde (à égalité avec l'Italie), derrière l'Espagne; et la France est le premier producteur mondial de vin.
De "l'éloge du vin et de la vigne à Henri IV" (de Rabelais) à Pasteur ("le vin peut-être à bon droit considéré comme la plus saine, la plus hygiénique des boissons"), en passant par les bulles de Dom Pérignon, il est impossible de parler de la France, de son art de vivre, de sa culture, de ses paysages, sans évoquer la vigne et tout ce qui s'y rattache, pièce majeure du génie national...