Au cinéma : Tatami, par Guilhem de Tarlé, en soutien au peuple iranien, à ses athlètes à ses femmes courageuses...
Mostra de Venise 2023 : Tatami , un film co-réalisé par l’israélien Guy Nattiv et l’iranienne Zar Amir Ebrahimi, avec Zar Amir Ebrahimi (le « coach » maryam Chambary) et Arienne Mandi (judoka),
inspiré de faits réels .
Tatami… C’est le sol sur lequel se pratiquent les arts martiaux japonais.
Tatami… une fiction en VOSTF sur des championnats du monde de judo…
Je n’avais aucune raison de voir ce film alors que je ne pratique aucun sport, même devant mon poste de télé, et que je n’ai assisté à aucune compétition olympique. D’aucuns pourraient dire que je suis « sportophobe », allant presque jusqu’à considérer que cette pratique et ces spectacles participent à l’opium du peuple.
Si donc j’écris que ce Tatami vaut la peine d’être vu, quand beaucoup disent que mes commentaires cinématographiques sont rarement positifs… c’est que vraiment il faut y aller. Un film qui coupe le souffle et qui montre comment le régime islamique iranien étrangle son peuple comme ses athlètes.
Faut-il rappeler que ce régime sévit depuis 45 ans, quand les libéraux et les « démocrates » se félicitaient du renversement du Shah d’Iran et de l’arrivée de l’ayatollah Khomeiny qui jouissait en France, sous la Présidence Giscard, d’un exil bienveillant à Neauphle-le-Château ?