Feuilleton : "Qui n 'a pas lutté n'a pas vécu"... : Léon Daudet ! (113)
(retrouvez l'intégralité des textes et documents de ce sujet, sous sa forme de Feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)
Aujourd'hui : Daudet dans le journal, "Un moraliste cruel"...
---------------
ndlr : ce sujet a été réalisé à partir d'extraits tirés des dix livres de souvenirs suivants de Léon Daudet : Paris vécu (rive droite), Paris vécu (rive gauche), Député de Paris, Fantômes et vivants, Devant la douleur, Au temps de Judas, l'Entre-deux guerres, Salons et Journaux, La pluie de sang, Vers le Roi...
De "Maurras et notre temps", par Henri Massis, Tome II, pages 46/47 :
"Ce que Maurras admirait dans le compagnon que l'action lui avait donné pour combattre chaque jour l'ennemi public, c'était son don de décision rapide et instinctive, ce don qui multiplie dans des proportions incalculables la force de l'écrivain, du polémiste.
"Daudet voit les personnes et les peint comme il les voit, dit-il. Sous les idées et les passions destructrices, Daudet perçoit les animaux profiteurs. Avec leurs vanités, leurs cupidités, leurs ambitions, il révèle, trait plus cuisant, leurs ridicules. Ce politique est un moraliste cruel. Ce rude polémiste a la grande verve comique; il dispose de moyens formidables pour rendre sensibles à tous les yeux toutes les tares qu'il saisit. Couleur vive, dessein violent, génie de la grimace déformatrice, implacablement ressemblante, toutes ces armes, comme celles de Veuillot, de Drumont, mettent l'adversaire à la gêne, et celui-ci n'a rien de mieux à faire en somme que d'insinuer des scrupules dans le cerveau des conservateurs ahuris.
- Oui, sans doute Briand a tort d'être Briand et Fallières, Fallières. Mais est-il convenable, est-il propre de se souiller l'âme et la plume à ces analyses, à ces descriptions de leur mal ? Notre vieil Agrippa d'Aubigné a déjà répondu :
"On dit qu'il faut cacher les exécrables choses
Dans le puits de l'oubli et au sépulcre encloses
Et que par les esprits le mal ressuscité
Infectera les moeurs et la postérité !
Mais le vice n'a point pour mère la science
Et la vertu n'est pas fille de l'ignorance."
Et Maurras de conclure :
"Daudet exerce une oeuvre d'utilité publique. Le mal est dénoncé comme faisant le mal."
De là que Léon Daudet fut l'objet de grandes amours et de grandes haines, moins durables pourtant que les haines qu'a inspirées Maurras, qui sont la haine de la raison !..."