UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Feuilleton : "Qui n 'a pas lutté n'a pas vécu"... : Léon Daudet ! (76)

 

1AAAAAAAAAa.jpg

 (retrouvez l'intégralité des textes et documents de ce sujet, sous sa forme de Feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)

Aujourd'hui : L'aventure a commencé, elle durera plus de trois décennies ! Dans le sillage du quotidien, la Ligue d'Action française s'organise, partout en France... Quelques documents divers et variés sur ces années...

---------------

ndlr : ce sujet a été réalisé à partir d'extraits tirés des dix livres de souvenirs suivants de Léon Daudet : Paris vécu (rive droite), Paris vécu (rive gauche), Député de Paris, Fantômes et vivants, Devant la douleur, Au temps de Judas, l'Entre-deux guerres, Salons et Journaux, La pluie de sang, Vers le Roi...

• Le Comité directeur avec la Marquise de Mac Mahon, en 1908.
Debout, au second rang, et de gauche à droite :
- Jacques Bainville;
- Léon Daudet;
- Maurice Pujo;
- Lucien Moreau;
- Léon de Montesquiou;

Assis, au premier plan, et entourant la Marquise, Bernard de Vesins est à gauche sur la photo, et Maurras à droite.

Ce jour-là, Henri Vaugeois - fondateur avec Pujo de la Ligue d'Action française, alors républicaine, en 1898 - est absent...

1A.jpg

• Camelots du Roi devant Notre-Dame, 1908...

1A.jpg

• Le 3 janvier 1909, trois Camelots du Roi vendent L'Action française, avec un article de Léon Daudet sur Ultor Hugot :

L'Action française, numéro du Dimanche 3 Janvier 1909

1A.jpg

• Ci-dessous : "Pendre Marianne", caricature de 1909, Les Camelots du roy.

Des enfants veulent détruire un buste de Marianne.

Illustration de POULBOT FRANCISQUE (1879-1946) dans L' Assiette au Beurre du 27/03/1909.

1A.jpg

• Un drapeau de Section...

1A.jpg

• En 1917, dans le numéro du Mardi 8 Mai, en "Une" :

1A.png

1A.jpg

• Dans l'un des Almanachs de L'Action française :

1A.jpg

• Ci-dessous : "Le Camelot du Roi", par María Blanchard ("Le camelot du Roy" (lisant l’Action Française)

Cette Huile sur toile de 100,5*55,7 cm, provenant d’une collection privée en Belgique, a été vendue le 20 juin 2012 par Sotheby’s Londres pour la somme de 70.000£ au marteau soit TTC 105.931 €.

Ce tableau avait été exposé en 1925 à la Galerie du Centaure à Bruxelles et vendu à cette occasion.

1A.jpg

• Quelques affiches et papillons...

1A.jpeg

1A.jpg

Ci-dessous : Paris, 1917, 174 rue Saint Jacques... Photo offerte par Jean-Philippe Chauvin, qui propose le commentaire suivant :

"L’affiche de l’Action Française est très intéressante : elle propose une forme de redistribution après la guerre au profit des combattants et de leurs familles, une proposition que la République de l’après guerre ne suivra pas. Pourtant, cela aurait eu le mérite d’éviter un certain ressentiment des anciens combattants à l’égard d’une société qui a vite oublié, parfois, leur sacrifice."

1A.jpg

• Ci-dessous : en 1930...

1A.jpg

• Ci dessous : Années 34 : Hitler se dévoile de plus en plus...

Une page d'histoire du royalisme : dès la fin de la Grande Guerre, l'Action Française a prévenu des risques d'un nouveau conflit, peut-être plus terrible que le précédent, et la République, comme d'habitude, a tout gâché de la Victoire de 1918... Cette affiche du mouvement royaliste a été publiée, semble-t-il, en 1934 suite aux déclarations du dictateur allemand annonçant ne plus respecter ses obligations liées au Traité de Versailles et affirmant sa volonté de réarmer l'Allemagne. Ah, si l'on avait écouté Bainville dès 1919, qui avertissait du péril d'un Traité mal fait, mal imposé, et si peu approprié aux nécessités de la paix et de l'équilibre européen !

1A.jpg

• Ci-dessous : Papillon, collé dans les années 35...

Ce papillon a été édité et affiché par les royalistes de l'Action Française dans les rues des villes de France vers 1935 : n'est-il pas d'une brûlante actualité, la mondialisation ayant pris le relais des "internationalistes" de l'époque ?
En tout cas, oui, les Corporations, rénovées, modernisées et valorisées, peuvent permettre une meilleure garantie du Travail en France et une plus grande solidarité professionnelle.

1A.jpg

• Ci-dessous : dans les années quarante...

1A.jpg

• Ci-dessous : l'heureux temps !

L'Action française, Samedi 1er octobre 1938 (page 4)

1A.png

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel